Menu

PSG ou RC Lens ? Un calendrier favorable aux hommes de Luis Enrique


Rédigé le Dimanche 15 Février 2026 à 11:18 écrit par


Paris et Lens devraient se disputer le titre dans un mano a mano où chaque détail va compter, et le calendrier pourrait bien faire pencher la balance. Devancé au classement, le PSG peut s’appuyer sur une fin de saison a priori plus abordable que celle du leader lensois.

Un calendrier qui sourit au PSG

À douze journées de la fin, le PSG pointe à une longueur du RC Lens en tête de la Ligue 1, avec 51 points contre 52 pour les Sang et Or. Sur le papier, la dynamique parisienne va s’appuyer sur un calendrier au profil plus clément, avec seulement cinq équipes du Top 10 à affronter pour les hommes de Luis Enrique, et une répartition équilibrée entre six matchs au Parc des Princes et six déplacements. Les Parisiens devront encore défier Metz (18e), Le Havre (13e), Monaco (8e), Nantes (17e), Nice (14e), Toulouse (9e), Lens (1er), Lyon (3e), Angers (10e), Lorient (11e), Brest (12e) et le Paris FC (15e), soit une série où la majorité des adversaires jouent le maintien ou le milieu de tableau.

Dans ce contexte, l’avantage statistique est réel pour le club de la capitale, qui retrouve un calendrier sans séries extrêmes de gros chocs enchaînés. Les confrontations directes contre Lens et Lyon feront office de tournants, mais l’empilement d’équipes du bas de tableau offre au PSG une marge de manœuvre pour engranger des points et mettre la pression sur le leader. 

Lens face à un parcours plus piégeux

Leader surprise après 22 journées, le RC Lens affiche un point d’avance sur Paris avec 52 unités, mais se sait exposé à une fin de saison plus relevée. Le calendrier artésien présente sept équipes du Top 10 à affronter et un total de douze rencontres réparties entre cinq matchs à domicile et sept à l’extérieur, un paramètre loin d’être anodin à l’heure du sprint final. Les Lensois devront encore croiser Monaco (8e), Strasbourg (7e), Metz (18e), Lorient (11e), Angers (10e), Lille (5e), le PSG (2e), Toulouse (9e), Brest (12e), Nice (14e), Nantes (17e) et Lyon (3e), avec notamment un derby face au LOSC et un choc face aux Parisiens.

Entre la gestion de la pression d’un leader qui n'était pas programmé à jouer les premiers rôles cette saison et la nécessité de voyager davantage que Paris, chaque faux pas pourrait relancer le PSG, qui reste habitué à ce type de sprint au sommet de la Ligue 1. Néanmoins, le RC Lens a prouvé qu'il était capable de déjouer les pronostics. Et n'oublions pas une chose : si le Paris SG est d'ores et déjà éliminé de la Coupe de France, les hommes de Luis Enrique sont toujours en course en Ligue des Champions.

Lilian Lefort
Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai grandi... En savoir plus sur cet auteur