Menu

OGC Nice : Florian Maurice bientôt viré ?

Rédigé le Vendredi 28 Novembre 2025 à 08:41 écrit par



Encore une soirée cauchemardesque. Après l'humiliation face à l'OM (1-5), le Gym a sombré hier soir au Dragão face au FC Porto (3-0). Zéro pointé en Europe. Une honte ? Oui. Mais ne nous trompons pas de cible. Si Haise semble totalement perdu et qu'INEOS regarde ailleurs, le véritable architecte de ce désastre porte un costume, pas un maillot.

On ne va pas se mentir, se réveiller ce matin avec la gueule de bois est devenu une habitude pour le peuple niçois. 17 matchs sans victoire en Europe, un triste record. Mais au-delà des chiffres, c’est le sentiment d’impuissance qui domine. Franck Haise a beau proposer de servir de fusible, le mal est bien plus profond.

L’illusion d’optique : INEOS absent, Haise impuissant ?

Bien sûr, il est logique de taper sur INEOS. Depuis le rachat de Manchester United, Nice est devenu la résidence secondaire un peu négligée du milliardaire britannique. Comme le soulignent régulièrement les supporters sur les réseaux sociaux, le propriétaire semble avoir « débranché la prise ».

Côté terrain, Franck Haise n'est pas exempt de tout reproche. Sa communication, jugée parfois cassante, a créé une fracture avec son vestiaire. Des tensions sont palpables, certains cadres ne supportant plus d'être publiquement pointés du doigt pour leur « niveau insuffisant ». Mais honnêtement, peut-on demander à un chef étoilé de cuisiner un festin avec des ingrédients low cost ?

Mercato estival de l’OGC Nice : autopsie d’un crash industriel signé Florian Maurice

C’est ici que le bât blesse. Vraiment. Le responsable du chaos actuel, c’est lui : Florian Maurice. Le directeur sportif a joué aux apprentis sorciers cet été, et aujourd’hui, le Gym paye l'addition.

Le constat est accablant. Comment a-t-on pu laisser partir des garanties offensives comme Evann Guessand ou Gaëtan Laborde pour les remplacer par des paris qui s'avèrent être des échecs cuisants ? Nice-Matin rapportait déjà en septembre les aveux de faiblesse de Maurice, qualifiant ce mercato de « difficile » et « pas fluide ». C'était un euphémisme.

Ce n'est pas de la malchance, ce sont de grosses erreurs stratégiques. L'effectif est déséquilibré, sans âme, et surtout, sans la qualité requise pour jouer sur trois tableaux. Maurice a vendu du rêve, mais il a livré un cauchemar. Il a envoyé Haise au front sans munitions, même s'il faut avouer que l'ex lensois peine à se remettre en question. Alors, avant de vouloir virer le coach ou de brûler le président qui "n'imprime pas", regardons vers la loge de la direction sportive. 

Lilian Lefort
Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai grandi... En savoir plus sur cet auteur