Menu

Le FC Metz pense à un buteur en grande forme pour épauler Habib Diallo !

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2026 à 07:33 écrit par



Pape Moussa Fall de retour à Metz ?

Quand on mesure 2,03 mètres et qu'on plante huit buts lors de ses huit derniers matchs, difficile de passer inaperçu. Pape Moussa Fall, l'attaquant sénégalais prêté par le FC Metz à La Louvière, est devenu un buteur de plus en plus surveillé. Au point que son club propriétaire, lanterne rouge de Ligue 1 avec seulement 12 points après 19 journées, souhaite le rapatrier en urgence avant la fermeture du mercato hivernal. Problème : le promu belge refuse catégoriquement de lâcher son buteur providentiel, selon L'Equipe.

Le timing pourrait difficilement être plus ironique. Alors que Metz vient de céder Brian Madjo, sa pépite de 17 ans, à Aston Villa pour environ 12 millions d'euros, le club lorrain se retrouve dans l'obligation de renforcer une attaque qui peine à trouver la bonne carburation. Habib Diallo, de retour cet été après son aventure saoudienne, manque cruellement de soutien en pointe. 

Pape Moussa Fall coche toutes les cases. Formé à Génération Foot au Sénégal, le géant de Pikine a rejoint Metz en juillet 2024 avec un contrat courant jusqu'en juin 2029. Immédiatement prêté à Seraing, alors club satellite du FC Metz en deuxième division belge, il avait affolé les compteurs avec 8 buts en 16 matchs entre septembre et décembre 2024. Mais en janvier 2025, le couperet tombe : rupture des ligaments croisés du genou à l'entraînement. Une blessure qui nécessite généralement entre six et neuf mois de convalescence, voire un an pour retrouver son niveau optimal.

De retour sur les terrains depuis septembre 2025, Fall a rejoint l'été dernier La Louvière, promu en Jupiler Pro League avec le plus petit budget du championnat. Dans ce contexte spartiate, le Sénégalais de 21 ans s'est transformé en assurance-vie pour les Loups. Ses huit réalisations lors de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues ont permis au club du Centre wallon de rester dans la course au maintien. Actuellement 13e sur 16 équipes, La Louvière compte sur son buteur pour éviter la relégation dans une division qui passera de 16 à 18 clubs la saison prochaine.

Pour Metz, l'opération présente un double avantage : économique et sportif. Rapatrier un joueur déjà sous contrat ne coûterait pas le moindre euro en indemnité de transfert (quand même une indemnité de rupture prématurée de contrat, sauf si une cause de rappel avait été intégrée), un argument de poids pour un club aux finances fragiles, même si les Grenats vendent en conséquence depuis plusieurs saisons. Sportivement, Fall apporterait une présence physique monumentale, un jeu de tête redoutable et une efficacité retrouvée. De quoi densifier un secteur offensif qui affiche le 15e total de buts marqués en Ligue 1 avec seulement 21 réalisations.

Mais voilà, La Louvière ne l'entend pas de cette oreille. Le club belge oppose un refus net. Et pour cause : lâcher Fall en pleine lutte pour la survie reviendrait à se tirer une balle dans le pied. Les Louviérois, qui ont déjà perdu plusieurs cadres durant l'été pour équilibrer leurs comptes, n'ont ni le budget ni le temps pour recruter un remplaçant de ce calibre. Le dossier risque donc de se jouer au bras de fer dans les derniers jours du mercato, qui ferme ses portes le 2 février à 20 heures.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur