Menu

FC Nantes : Kantari obtient une recrue made in VAFC

Rédigé le Mercredi 28 Janvier 2026 à 16:04 écrit par



Mohamed Kaba débarque à Nantes

À cinq jours de la clôture du mercato hivernal, le FC Nantes va officialiser dans les prochaines heures sa sixième recrue. Mohamed Kaba, milieu de terrain franco-guinéen de 24 ans, débarque en prêt de Lecce avec option d'achat, selon Ouest France. Une signature qui s'inscrit dans l'urgence d'un club asphyxié au classement, 16ᵉ avec seulement 14 points en 19 journées, et qui vient de concéder une lourde défaite face à Nice (1-4) devant un stade de la Beaujoire en colère.

Ce transfert présente une particularité : il réunit un entraîneur et un joueur qui se connaissent bien. Ahmed Kantari, arrivé sur le banc nantais en décembre après le limogeage de Luis Castro, a dirigé Kaba à Valenciennes lors de la saison 2022-2023, exercice qui a vu le milieu être sacré meilleur joueur du club nordiste. Un argument décisif dans un dossier que Nantes a dû arracher après "de nombreuses semaines de discussions intenses" avec le club italien, alors que le Paris FC s'était également positionné sur le joueur dès octobre.

Le profil de Kaba correspond aux besoins criants de Nantes au milieu de terrain. Décrit comme un joueur "box-to-box", il combine volume de jeu, capacité à récupérer des ballons et qualités de distribution. Formé à Valenciennes, où il a disputé 67 rencontres en Ligue 2 entre 2021 et 2023 avec 5 buts et 8 passes décisives, le natif d'Orléans (1m85, 76 kg) va apporter de la densité et de la polyvalence : milieu défensif mais également capable d'évoluer plus haut sur le terrain.

L'arrivée de Kaba s'inscrit dans un mercato nantais hyperactif, symptôme d'une direction consciente de l'urgence. Deiver Machado (arrière gauche en provenance de Lens), Rémy Cabella (milieu créateur prêté par l'Olympiakos), Ibrahima Sissoko (milieu défensif recruté à Bochum pour deux millions d'euros), Ali Youssif et Frédéric Guilbert (latéral droit libre après sa résiliation à Lecce) ont déjà rejoint la Jonelière. Six recrues en un mois, mais à l'image d'un Waldemar Kita adepte d'un mercato "low cost".

Car le contexte sportif est alarmant. Avec 14 points en 19 journées et une différence de buts catastrophique (-16), Nantes occupe la place de barragiste, qui implique une double confrontation contre une équipe de Ligue 2 en fin de saison. La récente déroute face à Nice (1-4) a plus que jamais mis en lumière les carences criantes des Canaris : fragilité défensive, manque d'intensité et un réalisme offensif aux abonnés absents. Mohamed Kaba arrive donc dans un environnement sous haute tension.

Mais au final, si tout le monde s'accorde à dire que l'effectif du FC Nantes manque de qualité, on peut également se poser la question de savoir si Ahmed Kantari est l'homme de la situation. Visiblement non pour Waldemar Kita qui attend le prochain faux pas pour le virer.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur