Menu

ASSE : Cardona prend la défense de Horneland en conférence de presse


Rédigé le Jeudi 19 Février 2026 à 19:03 écrit par


Irvin Cardona a profité de son retour au premier plan avec l’AS Saint-Étienne pour défendre avec vigueur Eirik Horneland, récemment remercié par le club. À deux jours de la réception de Laval, l’attaquant prêté par Augsbourg a livré un discours lucide sur sa situation… et très respectueux envers son ancien coach.

Cardona assume ses performances et son temps de jeu

Présent en conférence de presse ce jeudi, Irvin Cardona a d’abord expliqué sans détour pourquoi il avait disparu du onze stéphanois ces dernières semaines. « Pourquoi je jouais moins ces derniers temps ? Il faut être réaliste. Mes performances étaient moins bonnes. Il y avait un peu de fatigue aussi, comme vous le savez, j’ai eu un heureux évènement dans ma vie avec l’arrivée de ma petite fille, ça change pas mal de choses et je pense que ça s’est ressenti sur le terrain », a reconnu l’attaquant. De retour titulaire lors de la victoire contre Guingamp (1-2), il estime que l’arrivée de Philippe Montanier a surtout ravivé la concurrence : « C’est toujours un peu pareil, un nouvel entraineur apporte une nouvelle dynamique au groupe. Les joueurs veulent se montrer pour gagner leur place à l’entraînement, donc il y a cet effet positif assez rapidement. Le nouvel entraineur a sa propre philosophie, en premier lieu, il ne veut pas que nous lâchions. »

Cardona insiste par ailleurs sur le fait que son faible temps de jeu ne résultait pas d’un conflit avec Horneland. Il rappelle qu’il entretenait « de bonnes relations avec l’ancien coach » et que le changement sur le banc n’a « pas changé grand-chose sur ce point », estimant que la situation venait avant tout de lui-même. Cette mise au point rejoint ses précédentes prises de parole où il évoquait déjà une concurrence « saine » au sein de l’effectif stéphanois en conférence de presse.

Un vibrant hommage à Eirik Horneland

S’il se réjouit de retrouver un rôle majeur sous Montanier, Cardona n'a pas la mémoire courte. À propos d’Eirik Horneland, limogé après la défaite contre Boulogne-sur-Mer et remplacé depuis par l’ancien coach de Toulouse, l’attaquant a tenu un discours très fort : « Pour ce dernier match contre Boulogne-Sur-Mer on aurait d’ailleurs voulu qu’il parte sur un succès. Pour parler vulgairement, ça nous a fait chier de ne pas gagner ce match pour lui. Il n’a jamais triché. Malgré les résultats, il a tout donné pour son équipe et pour le club. Quand il est parti, ça lui a fait mal au coeur je peux vous le dire. »

Cardona refuse de charger son ex-entraîneur et souligne plutôt la complexité de la situation traversée par l’ASSE. « Je ne saurais pas dire ce qui n’a pas fonctionné, les choses mises en place étaient bonnes, elles étaient intéressantes, mais parfois sur des petits détails, ça ne veut pas prendre, pour autant, cela reste un bon coach », a-t-il conclu, en conférence de presse. 

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur