Menu

ASSE : Montanier écarte avec humour les pistes Griezmann et Dembélé


Rédigé le Lundi 2 Février 2026 à 14:46 écrit par


Dans sa première conférence de presse, le nouvel entraîneur stéphanois a manié l'autodérision pour évoquer le sprint final du mercato hivernal.

À quelques heures de la clôture du marché des transferts, Philippe Montanier a, ce lundi 2 février, fait sa première apparition médiatique sous ses nouvelles couleurs . Nommé dimanche pour succéder à Eirik Horneland, le technicien de 61 ans hérite d'une mission commando : ramener l'ASSE en Ligue 1 dès cette saison. Cinquième au classement avec 34 points après 21 journées, à sept longueurs du leader troyen, le club forézien peine à concrétiser ses ambitions de remontée immédiate.

Face aux questions sur le recrutement, Montanier a choisi la carte de l'humour pour détendre l'atmosphère. "À mon avis, pour Antoine et Ousmane, ce sera compliqué avant ce soir, je crois", a-t-il déclaré dans un sourire, avant d'ajouter : "Plus sérieusement, on a parlé des possibilités afin de renforcer le groupe dans la journée, notamment car nous avons quelques joueurs blessés, mais le plus simple, c'est de laisser les dirigeants vous en parler".

Cette boutade revêt une dimension particulière lorsqu'on connaît les liens tissés par Montanier avec ces deux champions du monde français. À la Real Sociedad entre 2012 et 2014, il a façonné Antoine Griezmann, le transformant de jeune prometteur en international. Quant à Ousmane Dembélé, Montanier l'a entraîné au Stade Rennais et partage avec lui les racines normandes de Vernon.

En coulisses, l'ASSE s'active réellement. Après l'arrivée du milieu ivoirien Abdoulaye Kanté, les défenseurs Julien Le Cardinal et Aboubaka Soumahoro sont attendus avant 20 heures. Des renforts défensifs pour un club qui encaisse trop facilement (27 buts concédés) et vient de subir une défaite humiliante contre Boulogne (0-1) qui a précipité le départ d'Horneland.

Montanier, fort de trois promotions dans sa carrière dont une Coupe de France avec Toulouse en 2023, dispose d'un contrat jusqu'en juin avec une année supplémentaire en option si la montée est obtenue. "J'ai l'habitude de travailler comme si je restais 10 ans", a-t-il confié, affichant une détermination que les supporters stéphanois espèrent voir se traduire rapidement sur le terrain dès samedi contre Montpellier.

Adeline Czerzniak
Adeline, 40 ans, rédactrice web, animée par une passion sans faille pour le football et une... En savoir plus sur cet auteur