Menu

De la Ligue des Champions à la Ligue 2 : une décision forte d'un ex du Stade Brestois

Rédigé le Mardi 23 Septembre 2025 à 09:35 écrit par



L'étonnant choix US Boulogne-sur-Mer pour Jonas Martin

À 35 ans, Jonas Martin a pris une décision qui peut étonner. Libre depuis son départ de Brest en fin de saison dernière, le milieu de terrain a choisi de rejoindre l'US Boulogne-sur-Mer, avant dernier de Ligue 2 avec cinq défaites et une victoire. Un pari audacieux pour celui qui disputait encore la Ligue des Champions il y a quelques mois.

"D'un œil extérieur, c'est sûr que ça peut paraître un petit peu surprenant... On m'a demandé pourquoi j'allais là-bas : moi, je sais pourquoi. Je pense qu'il y a un beau défi à relever. Si on arrive à atteindre l'objectif qui est le maintien, l'histoire sera belle", confie l'ex brestois dans un entretien accordé à L'Équipe.

Le natif de Besançon, qui totalisait 5 apparitions en C1 avec le Stade Brestois la saison dernière, a vécu un mercato estival compliqué. "C'était long", reconnaît-il avec le sourire. "J'avais des opportunités pour aller ailleurs, même à l'étranger, mais je n'ai pas senti les projets à 100%".

L'aspect familial a pesé dans la balance : "J'arrive aussi à une période de ma vie où je ne prends pas les décisions tout seul, parce que j'ai une femme, des enfants : l'équilibre familial est important". Des discussions ont notamment eu lieu avec Montpellier, son club formateur, mais sans aboutir.

Jonas Martin en mode grand frère à Boulogne

Martin ne cache pas ses ambitions à Boulogne : "C'est un groupe assez jeune, avec peu de joueurs qui ont connu la Ligue 2. À moi d'apporter tout ce que j'ai vécu au cours de ma carrière". Avec plus de 300 matchs professionnels au compteur, l'expérience ne lui manque pas.

"Même en Ligue 1, j'avais ce rôle de leader de vestiaire, c'est quelque chose que je prends à cœur parce que j'aime bien avoir des responsabilités", explique-t-il. Un profil que recherchait le club nordiste pour structurer un effectif inexpérimenté à ce niveau.

L'ancien Rennais dresse un constat lucide sur le marché des transferts actuel : "Les clubs français vont peut-être travailler un peu différemment. [...] Les clubs ont toujours besoin de joueurs d'expérience pour encadrer les plus jeunes".

Il évoque également les difficultés rencontrées : "J'ai eu des contacts avec des clubs où mon arrivée était conditionnée à des départs, parce que financièrement, ils ne pouvaient pas empiler les contrats". Une situation qui reflète les contraintes budgétaires actuelles du football français.

Engagé jusqu'en juin 2026 avec une année supplémentaire en cas de maintien, Jonas Martin a disputé 52 minutes lors de sa première apparition face à Pau (défaite 0-3). Le pari boulonnais ne fait que commencer.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur