Menu

ASSE : Luis Castro (ex FC Nantes) pour remplacer Eirik Horneland ?

Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2025 à 17:57 écrit par



Le dossier de l'entraîneur de l'AS Saint-Étienne prend une tournure inattendue. Comme le rapporte le quotidien L'Équipe, les Verts s'intéressent au profil de Luis Castro, technicien portugais tout juste licencié par le FC Nantes.

Un entraîneur en quête de rebond après un échec nantais

L'aventure nantaise de Luis Castro restera comme l'une des plus compliquées de sa carrière. En seulement cinq mois sur le banc des Canaris, le Portugais affiche un bilan catastrophique : 2 victoires, 5 nuls et 8 défaites en 15 matches de championnat, soit une moyenne de 0,85 point par match qui en fait le pire entraîneur de l'histoire récente du FC Nantes. Cette déconfiture contraste brutalement avec son parcours à Dunkerque, où il avait brillamment mené l'USLD en play-offs d'accession et en demi-finale de Coupe de France.

Selon L'Équipe, Castro a reçu plusieurs sollicitations depuis son éviction. Une formation portugaise de première division s'est manifestée, tout comme Botafogo au Brésil, club où il avait déjà officié en 2022-2023. Le technicien aurait cependant décliné l'offre brésilienne.

Horneland ne fait plus l'unanimité à Saint-Etienne

Cette piste Castro s'explique par la situation de plus en plus fragile d'Eirik Horneland à Saint-Étienne. Le Norvégien, arrivé en décembre 2024, possède pour l'instant encore les faveurs de ses dirigeants, mais les récents résultats sèment le doute. La défaite à Dunkerque (1-0) et le match nul arraché contre la lanterne rouge Bastia (2-2) ont fragilisé sa position. Horneland a lui-même ouvert la porte à un départ en évoquant la nécessité de "trouver cet équilibre défensif, que ce soit avec moi ou quelqu'un d'autre".

Même si Luis Castro a réalisé des choses intéressantes à Dunkerque, sa philosophie de jeu a besoin de temps et des joueurs adéquate pour être efficiente. Or, l'objectif prioritaire des Verts est la montée directe en Ligue 1. 

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur