Menu

Snobé par l'OGC Nice, il pourrait rejoindre le Stade Brestois !

Rédigé le Vendredi 9 Janvier 2026 à 07:26 écrit par



Amir Richardson finalement à Brest

Annoncé tout proche de rejoindre l'OGC Nice, Amir Richardson qui faisait ouvertement du pied à son club formateur, ne rejoindra finalement pas le club azuréen. En effet, Claude Puel qui a succédé à Franck Haise sur le banc niçois, privilégierait d'autres profils. Néanmoins, l'ex rémois pourrait quand même faire son retour en Ligue 1.

Le Stade Brestois s'est en effet positionné sur Amir Richardson pour un prêt jusqu'à la fin de saison. Comme le rapporte RMC Sport, les discussions sont en cours entre le club finistérien, la Fiorentina et l'international marocain, qui cherche à retrouver du temps de jeu après des débuts compliqués en Serie A.

Un profil qui pourrait combler les besoins brestois au milieu de terrain

Le Stade Brestois cherche à se renforcer dans l'entrejeu lors de ce mercato hivernal. Comme l'indique Grégory Lorenzi dans un entretien accordé à SB29.bzh, la cellule de recrutement brestoise recherche "un profil de milieu offensif" capable d'apporter de la polyvalence et des solutions immédiates. Le départ de Mahdi Camara vers Rennes pour 8 millions d'euros a laissé un vide au milieu de terrain, que le club n'a pas totalement comblé durant l'été.

Amir Richardson, milieu de terrain très élancé d'1m95, possède un profil singulier qui pourrait parfaitement s'intégrer dans le système d'Éric Roy. Comme le décrit le Stade de Reims lors de son passage en Champagne, Richardson se distingue par "sa qualité de percussion, sa mobilité et sa vision de jeu". 

Richardson, un profil qui plait beaucoup à Grégory Lorenzi

Ce mouvement s'inscrirait parfaitement dans la philosophie de recrutement du Stade Brestois. Après une première partie de saison où le club finistérien occupe la 11ème place de Ligue 1 avec 22 points, l'objectif reste le maintien dans l'élite. Grégory Lorenzi a toujours fait preuve de "créativité dans le recrutement" selon ses propres mots, en ciblant des profils à fort potentiel mais en manque de temps de jeu.

Richardson entre parfaitement dans cette catégorie. Recruté par la Fiorentina pour environ 10 millions d'euros en août 2024, l'international marocain (9 sélections) est placardisé cette saison dans le club italien, et cherche à relancer sa carrière. Bien que le joueur ait exprimé publiquement sa préférence pour Nice, son club formateur, l'échec des négociations avec le club azuréen l'oblige à étudier d'autres pistes, et celle menant au SB29 ne devrait pas le laisser insensible.

Pour Brest, l'opération pourrait s'avérer judicieuse. Le club breton cherche à densifier un milieu de terrain qui s'appuie actuellement sur Hugo Magnetti, Jordan Chotard, Lucas Tousart et Kamory Doumbia. L'arrivée d'un joueur comme Richardson, apporterait de la profondeur à l'effectif d'Éric Roy.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur