Menu

Mathys De Carvalho prend cher après OL - Saint-Cyr Collonges !

Rédigé le Lundi 22 Décembre 2025 à 09:07 écrit par



La Coupe de France aura été sans pitié pour certains joueurs de l'OL. Dimanche soir, lors de la victoire laborieuse face à Saint-Cyr-Collonges (3-0), Mathys De Carvalho n'a pas profité de l'occasion pour démontrer son niveau face à une équipe de Régional 1. Le milieu de terrain franco-portugais de 20 ans, remplacé dès la mi-temps par Pavel Sulc, a sombré dans une prestation alarmante qui pose de sérieuses questions sur sa capacité à faire partie de la rotation mise en place à Paulo Fonseca.

Comme le souligne L'Equipe dans son débrief du match, le constat est sans appel :"le niveau moyen de Mathys De Carvalho se situerait peut-être plus près de Saint-Cyr-Collonges que de l'OL", une critique acerbe qui résume à elle seule la prestation du joueur formé au club.

Un contraste frappant avec l'entrée de Pavel Sulc

Le changement opéré à la pause par Paulo Fonseca a tout changé. Pavel Sulc, entré à la place de De Carvalho, a métamorphosé le visage de l'OL en seconde période avec un doublé salvateur (85e et 90e). L'entrée de Pavel Sulc à la mi-temps a progressivement changé la physionomie du match. Plus mobile, plus juste techniquement, le Tchèque a apporté le rythme qui manquait cruellement à un collectif jusque-là engourdi.

Ce contraste saisissant entre la première et la seconde période illustre parfaitement la faiblesse de De Carvalho face à une opposition qui était pourtant très faible. Si l'OL a dominé stérilement en première période, multipliant les centres et les approximations techniques, la qualification s'est finalement dessinée grâce à l'impact immédiat de Sulc. Le milieu tchèque a démontré ce qui manquait à De Carvalho : la capacité à faire la différence dans les petits espaces et à apporter de la verticalité dans le jeu.

De Carvalho devrait retourner en réserve

Les retours d'Orel Mangala et de Tanner Tessmann devraient logiquement renvoyer De Carvalho en équipe réserve. Mangala, qui a repris l'entraînement individuel après une blessure aux ischio-jambiers contractée début décembre, et Tessmann, victime d'une alerte musculaire à une cuisse, sont tous deux sur le chemin du retour. Le milieu belge, qui a effectué son comeback face au FC Nantes en novembre après dix mois d'absence suite à une rupture du ligament croisé, va apporter (si son physique le laisse tranquille) une densité et une expérience qui font cruellement défaut au jeune De Carvalho.

Face à Saint-Cyr-Collonges, De Carvalho espérait sans doute se rassurer, mais c'est l'inverse qui s'est produit : son niveau actuel semble trop juste pour prétendre à bouleverser la hiérarchie à l'Olympique Lyonnais.

Lilian Lefort
Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai grandi... En savoir plus sur cet auteur