Menu

OL : Fonseca privé de ses magiciens face à l'OGC Nice !


Rédigé le Vendredi 13 Février 2026 à 16:51 écrit par


Paulo Fonseca qui avait enfin trouvé son équilibre offensif, va devoir tout repenser. Sans Endrick, suspendu, ni Afonso Moreira, blessé, l’entraîneur de l’OL aborde la réception de Nice avec un plan de vol à réécrire en urgence. C’est souvent dans ces moments de turbulence qu’on découvre si un projet de jeu tient vraiment debout.

Paulo Fonseca face à son premier vrai crash-test offensif à l’OL

Endrick, devenu en quelques semaines le point focal de l’attaque lyonnaise, manquera cruellement lors de la réception de l’OGC Nice. Par ses appels, sa capacité à attaquer la profondeur et son agressivité dans la surface, le Brésilien avait redonné du relief au jeu de position voulu par Fonseca. Le voir sortir du tableau, même temporairement, oblige tout le système à se recalibrer.

La perte simultanée d’Afonso Moreira, touché musculairement, enlève à l’OL son autre grand générateur de déséquilibre. Le Portugais, capable de casser des lignes balle au pied et de fixer deux défenseurs sur un contrôle, incarnait cette forme de prise de risque permanente qui faisait vibrer le Groupama Stadium ces dernières semaines. Sans ces deux armes létales, Lyon se retrouve face à une question simple : quelle organisation alors que la profondeur de banc est limitée ?

La réponse passera par la patte de Fonseca, qui depuis le début de saison arrive à tirer le meilleur de son groupe. Première titularisation de la recrue Roman Yaremchuk ? Rémi Himbert titularisé sur le côté gauche ? Verdict dimanche.

Lilian Lefort
Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai grandi... En savoir plus sur cet auteur