Menu

Le FC Metz plus sexy que le FC Nantes, le violent déclassement !


Rédigé le Mardi 3 Février 2026 à 08:15 écrit par


Présenté comme l'un des clubs les plus actifs lors de cette fenêtre de janvier, le FC Nantes termine finalement son mercato hivernal avec un goût d'inachevé. Malgré sept arrivées officialisées, les Canaris ont enchaîné les échecs dans leur quête d'un renfort offensif de calibre, révélant au passage une sérieuse perte d'attractivité.

Lucas Michal a préféré Metz à Nantes

Le constat est sans appel selon Emmanuel Merceron, insider reconnu du FCN : « Un énorme flop sur la partie offensive. Blas, Honorat, Del Castillo, Nordin, Michal… Le FC Nantes a pris une cascade de refus. » Des noms qui symbolisent l'ambition initiale du club ligérien, mais aussi la cruelle réalité d'un marché hivernal désormais fermé sans qu'aucun ailier de haut niveau n'ait rejoint la Beaujoire. 

Dans les dernières heures du marché, Nantes pensait tenir enfin son homme avec Arnaud Nordin. Pourtant, à offres financières égales, l'ancien Stéphanois a préféré signer au Stade Rennais sous forme de prêt en provenance de Mayence. Une claque symbolique pour Ahmed Kantari et son staff. Même scénario pour Lucas Michal : le jeune attaquant monégasque de vingt ans, prêté sans option d'achat, a privilégié l'option messine plutôt que l'aventure nantaise. Or le FC Metz est lanterne rouge de Ligue 1, ce qui en dit long sur le manque de séduction actuel des Canaris.

Le FC Nantes a perdu de son attractivité

Certes, le club a acté pas moins de sept arrivées, parmi lesquelles Deiver Machado, Rémy Cabella, Ibrahima Sissoko et Mohamed Kaba, mais aucune n'apporte cette solution offensive tant recherchée sur les côtés. Les dossiers Ludovic Blas, Franck Honorat ou encore Romain Del Castillo ont tous avorté, témoignant des limites budgétaires du club et d'une image sportive fragile, Nantes pointant en position de barragiste à mi-saison.

Emmanuel Merceron avait d'ailleurs prévenu en début de fenêtre : pas de transfert payant cet hiver. Une contrainte financière qui a largement réduit la marge de manœuvre d'Ahmed Kantari, obligé de se rabattre sur des prêts ou des joueurs libres. Résultat : aucun profil offensif de premier plan n'a finalement accepté l'appel canari.

Ce mercato manqué symbolise une perte d'attractivité manifeste. Lorsqu'un joueur choisit Metz plutôt que Nantes à conditions équivalentes, c'est l'image même du projet qui est mise en cause.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur