Menu

L’Arabie saoudite sur le point d’acheter l’OGC Nice ? Le fonds PIF entre en piste !

Rédigé le Jeudi 1 Mai 2025 à 17:13 écrit par


Coup de théâtre sur la Côte d’Azur ! Le fonds souverain saoudien PIF, propriétaire de Newcastle, étudie le rachat de l’OGC Nice. Sir Jim Ratcliffe, lassé, prépare sa sortie.


C’est un revers cuisant pour l’ambition initiale de Sir Jim Ratcliffe. Arrivé en 2019 avec la promesse de concurrencer le PSG, le milliardaire britannique a finalement transformé l’OGCN en parent pauvre de son empire sportif. Après avoir injecté 100M€ sans résultats probants (aucune qualification en C1 depuis 5 ans), le patron d’INEOS a, selon le site L'Informé, mandaté la banque Lazard pour sonder le marché. Une décision logique après ses déclarations assassines en mars : « Je n’aime pas aller voir Nice… Le niveau n’est pas assez élevé ». Logique également dans le sens ou Ratcliffe est désormais totalement focalisé sur Manchester United.

Le PIF en embuscade, un nouveau géant en Ligue 1 ?

Dans l’ombre, le fonds public saoudien (PIF) travaille activement pour mettre la main sur un club de Ligue 1. Déjà propriétaire de Newcastle, le fonds saoudien « regarde sérieusement » le dossier niçois. 

Le club, valorisé 100 M€ en 2019 (prix d'achat par INEOS), pourrait voir son prix grimper grâce aux gros investissement en début de règne de Ratcliffe, et grâce à une potentielle qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Un nouveau concurrent de poids pour le PSG de Nasser al-Khelaïfi ?

En tout cas une chose est sûre, le football français intéresse de plus en plus les riches investisseurs. Preuve en est avec le rachat du Paris FC par la famille Arnault, et plus récemment l'annonce du rachat Créteil Lusitanos (National 2) par l’homme d’affaires et milliardaire français, Xavier Niel.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur