Menu

Recalé par le PSG et l'OL, il veut se faire un nom à l'OM !

Rédigé le Samedi 25 Octobre 2025 à 11:40 écrit par



Cinq minutes à pied. Voilà ce qui séparait Robino du stade, ce terrain où tout a commencé. Dans les rues du quartier ou sur la pelouse, le ballon ne quittait jamais ses pieds. Robino vivait foot, parlait foot, rêvait foot. Et pour le petit Vaz qui monte désormais en puissance à l'Olympique de Marseille, la passion n’avait pas de frontières – sauf, peut-être, celles du bulletin scolaire.

Jour après jour, Robino retrouvait ses copains pour de longues heures à taper dans la balle. Rien d’autre ne semblait compter, comme le confie Edmond Mendy, conseiller de la famille Vaz : « Robino, le foot, c’est toute sa vie. Le stade était à cinq minutes de chez lui. Et quand il n’était pas là-bas, avec le club, il jouait avec ses copains au quartier. » La scène est familière à beaucoup. Un gamin qui jongle avec ses rêves sous les lampadaires, l’œil rivé sur la prochaine partie.

Mais tous les talents ne passent pas les mailles du filet. Derrière la virtuosité et la détermination, l’école reste la grande arbitre. Et c’est le constat fait par Edmond Mendy : « Ses résultats scolaires n’étaient pas vraiment au niveau, cela l’a pénalisé quand des grands centres de formation (PSG, OL) s’étaient intéressés à lui. » a t'il confié à L'Equipe. Le rêve éveillé se heurte à la réalité

Un regret pour Robino Vaz ? Probablement pas. Epanoui à l'OM après avoir commencé sa formation au FC Sochaux, le jeune attaquant 18 ans réalise un bon début de saison avec 2 buts et 2 passes décisives, et gratte de plus en plus de temps de jeu sous les ordres de Roberto De Zerbi. Plus besoin de recruter un attaquant pour compenser la longue absence de Amine Gouiri, le club phocéen tient son phénomène.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur