De la déclaration d'amour pour Strasbourg au départ express pour Ipswich
Six mois après son arrivée, Gary O’Neil a officiellement quitté le RC Strasbourg pour s’engager trois ans avec Ipswich Town, promu en Premier League, alors qu’il était sous contrat jusqu’en 2029 avec le Racing. D’après L’Équipe, le technicien anglais aurait discuté avec Ipswich sans en informer sa direction, alors même qu’il se montrait très investi dans la préparation de la saison alsacienne.
Le malaise est d’autant plus fort que, 37 jours plus tôt seulement, O’Neil déclarait sa flamme au RCSA et à sa nouvelle vie en Alsace, affichant publiquement son envie de s’inscrire dans la durée. Dans un grand sourire, il lâchait ainsi : « Si on me dit que je peux rester 10 ans, y connaître du succès, gagner des trophées, je signe tout de suite ». Une phrase qui sonne aujourd’hui comme une provocation pour une partie du kop.
Le sentiment d'un manque de respect chez les supporters du RCSA
En coulisses, O’Neil participait encore à l’organisation du stage de pré-saison et des matches amicaux, donnant l’image d’un coach pleinement tourné vers 2026–27 avec Strasbourg. Apprendre qu’il échangeait simultanément avec Ipswich, sans prévenir Marc Keller ni la direction, renforce l’idée d’un double discours perçu comme un vrai manque de respect envers le club.
Le Racing récupère une indemnité d’environ 5 M€ bonus compris, révélée par L’Équipe, mais le sentiment de trahison domine chez beaucoup de fans. Difficile pour eux d’entendre aujourd’hui les mots de l’Anglais, intronisé à Ipswich, pour qui « la Premier League est le meilleur championnat du monde » et qui remercie Strasbourg pour « une opportunité incroyable » tout en tournant déjà la page.
Il y a de quoi être triste pour les supporters strasbourgeois, de voir leur club être aussi peu respecté, alors même que c'est un club historique avec une identité forte, une ambiance de feu à La Meinau. Bien sûr, BlueCo assure le train de vie du RCSA. Mais à quel prix ?


L'accueil
