Menu

AS Monaco : le duo Thiago Scuro-Adi Hütter sur la sellette ?

Rédigé le Dimanche 28 Septembre 2025 à 10:00 écrit par



Après la lourde défaite de l'AS Monaco à Lorient (3-1) samedi, le consultant Walid Acherchour n'a pas mâché ses mots sur les réseaux sociaux. Dans un tweet cinglant, il s'interroge sur la durée de vie du tandem Thiago Scuro-Adi Hütter à la tête du projet monégasque.

"La farce Thiago Scuro/Adi Hutter va continuer combien de temps ? Ils sont pas aidé par l'arbitrage aujourd'hui mais comment donner du crédit à ce projet cet été entre le recrutement, le niveau de jeu et l'adhésion du groupe proche du néant ?", a écrit le journaliste sur X.

Cette sortie publique intervient dans un contexte délicat pour le club de la Principauté, qui enchaîne les contre-performances à l'extérieur avec trois défaites en quatre déplacements cette saison.

Un classement de façade pour Monaco

L'AS Monaco traverse une période difficile malgré sa troisième place au classement de Ligue 1. La défaite contre Lorient, avant-dernier du championnat, fait suite à l'humiliation subie à Bruges en Ligue des Champions (4-1) dix jours plus tôt.

L'expulsion précoce de Thilo Kehrer (38e minute) a certes compliqué la tâche des Monégasques, mais Adi Hütter a reconnu que cela "n'excusait pas tout". L'entraîneur autrichien a pointé du doigt l'inefficacité offensive de son équipe, qui a attendu la 88e minute pour cadrer son premier tir.

Pablo Pagis a enfoncé le clou avec un doublé somptueux (76e, 82e), dont une frappe lobée depuis l'entrée de la surface qui illustre parfaitement les difficultés défensives monégasques.

Un recrutement estival questionné

Les critiques de Walid Acherchour portent également sur le mercato estival de Monaco. Le directeur général Thiago Scuro avait pourtant affiché ses ambitions en mai dernier, évoquant la nécessité d'élever le niveau d'exigence au quotidien. Mais voila, malgré les 117 millions d'euros de ventes, l'ASM a très peu investi, seulement 13M€ dépensés, privilégiant des paris comme Paul Pogba, Ansu Fati, Eric Dier et le vieillissant Lukas Hradecky.

L'absence de plusieurs cadres comme Lamine Camara, Maghnes Akliouche et Denis Zakaria pose aussi question sur la gestion de l'effectif. Le cas d'Ansu Fati, enfin utilisé avec profit contre Metz puis buteur face à Lorient, interroge sur les choix tactiques d'Hütter.

La pression monte avant Manchester City

Cette nouvelle déconvenue intervient à cinq jours de la réception de Manchester City en Ligue des Champions. Les Citizens, victorieux 5-1 contre Burnley le même jour, arrivent au stade Louis-II dans une forme éclatante.

Pour Adi Hütter, désormais sous le feu des critiques, ce match contre l'une des meilleures équipes d'Europe pourrait être décisif pour son avenir. Les supporters monégasques, déjà remontés après les excuses publiques du coach suite à la débâcle de Bruges, attendent des réponses concrètes.

La question posée par Walid Acherchour résonne comme un ultimatum : combien de temps encore le duo Scuro-Hütter bénéficiera-t-il de la confiance de la direction ?

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur