Menu

RC Lens : le nouveau coup de force mercato à 3M€ signé Jean-Louis Leca !

Rédigé le Samedi 20 Décembre 2025 à 20:10 écrit par



Hamzat Ojediran en passe de rejoindre les Colorado Rapids

Le Racing Club de Lens pourrait bien encore réaliser un joli coup sur le marché des transferts. Hamzat Ojediran, le milieu défensif nigérian de 22 ans qui peine à obtenir du temps de jeu depuis son arrivée en août 2024, s'apprête à rejoindre les Colorado Rapids en Major League Soccer. Selon les informations révélées par le journaliste pour Footmercato, Sébastien Denis, un accord est quasiment trouvé entre les deux clubs pour un transfert évalué à près de 3 millions d'euros. Il ne manque plus que l'obtention de son visa et la réussite de sa visite médicale pour boucler définitivement ce dossier.

Cette opération constitue une véritable aubaine pour les Sang et Or. Recruté à Debrecen en Hongrie pour 1,5 million d'euros en 2024, Ojediran a disputé seulement 17 matchs toutes compétitions confondues la saison dernière, dont une seule titularisation, pour un unique but inscrit. Cette saison, le constat est encore plus sévère : zéro minute de jeu en Ligue 1 sous les ordres de Pierre Sage. Totalement écarté du projet sportif lensois, le Nigérian était régulièrement absent des groupes pour les rencontres de championnat.

Avec cette possible vente, Jean-Louis Leca, directeur sportif du RC Lens depuis mai 2025, pourrait réaliser une opération financière remarquable en récupérant le double de l'investissement initial sur un joueur placardisé. Cette transaction intervient au même moment que l'arrivée imminente d'Amadou Haidara, le milieu de terrain malien du RB Leipzig, qui devrait rejoindre l'Artois pour environ 2 millions d'euros après la Coupe d'Afrique des Nations.

Jean-Louis Leca réalise des miracle à la tête de la direction sportive lensoise

Cette plus-value sur Ojediran s'inscrit dans la lignée des coups de maître orchestrés par Jean-Louis Leca depuis son arrivée à la direction sportive. Le montant du transfert d'Ojediran correspond quasiment au prix d'Amadou Haidara, permettant ainsi au RC Lens de faire sérieusement monter en gamme son entrejeu sans dépenser un centime.

L'ancien gardien des Sang et Or a su développer une politique de transferts redoutable depuis l'été 2025, marquée par les ventes stratégiques de Facundo Medina à l'Olympique de Marseille, Neil El Aynaoui à l'AS Roma et Andy Diouf à l'Inter Milan pour un total dépassant 70 millions d'euros. Cette capacité à valoriser les joueurs, même ceux qui n'ont pas totalement convaincu sportivement, témoigne de l'intelligence mercato du club artésien et de son directeur sportif.

Pour Hamzat Ojediran, cette opportunité américaine représente une seconde chance après un passage compliqué en France. Le joueur, qui avait pourtant réalisé une saison correcte en Hongrie avec 26 rencontres, 3 buts et 3 passes décisives à Debrecen en 2023-2024, n'aura jamais réussi à convaincre les entraîneurs lensois de sa capacité à évoluer au plus haut niveau français. Désormais, les Colorado Rapids lui offrent l'occasion de relancer sa carrière dans un championnat nord-américain en pleine expansion.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur