Menu

RC Lens : Thauvin n'a aucune limite et voit très haut !

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2025 à 11:58 écrit par



Florian Thauvin ne cache plus ses ambitions tricolores. Après sa nouvelle performance XXL lors du match nul de Lens à Rennes (0-0), l'ailier de 32 ans a été interrogé sur un potentiel retour en équipe de France et sa réponse ne laisse aucun doute sur ses intentions.

"J'aimerais bien. Bien évidemment, quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie d'y croire et de rêver", a confié le champion du monde 2018. Une déclaration qui intervient après avoir été élu homme du match dimanche soir.

Thauvin plus fort qu'en 2018

L'ancien Marseillais ne manque pas de confiance et se sent même à son meilleur niveau actuel. "Je pense que la meilleure saison de ma carrière a été en 2018, mais aujourd'hui je me considère plus fort. À l'époque, j'étais un jeune joueur, efficace, bon dans la finition, mais peut-être un peu trop individualiste", analyse-t-il.

"Maintenant, j'ai une vision beaucoup plus collective, avec des responsabilités et un exemple à donner. Je me plais dans ce rôle-là, et je pense qu'aujourd'hui, si on compare le tout, je suis bien plus complet", poursuit celui qui n'a plus porté le maillot bleu depuis juin 2019 contre Andorre.

Sangaré et Sage plaident sa cause

L'entourage lensois pousse clairement pour un retour de Thauvin chez les Bleus. "Il doit aller en équipe de France", a même lâché son coéquipier Mamadou Sangaré après la rencontre. "Vous-même, vous voyez sur le terrain ce qu'il fait, c'est vraiment incroyable techniquement. Même défensivement, il aide vraiment l'équipe".

Pierre Sage n'est pas en reste dans les éloges. "C'est un homme des grands rendez-vous et, lorsque le niveau de jeu s'élève, lorsque la pression s'intensifie, ou lorsque le contexte et le scénario demandent à un moment donné une attitude encore au-dessus, je pense que lui est capable de répondre très positivement à ce genre de scénario", a déclaré l'entraîneur lensois.

Thauvin ne veut pas s'emballer

Concernant ses projets estivaux et la Coupe du monde 2026, Thauvin reste prudent tout en gardant espoir. "C'est quelque chose qui se mérite. Il faut le démontrer tous les week-ends. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances pour l'été 2026, on verra".

"J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps", conclut-il avec philosophie.

Avec 2 buts en 6 matchs de Ligue 1 depuis son arrivée à Lens, Thauvin confirme son excellent retour dans le championnat français. La liste de Didier Deschamps pour les matchs contre l'Azerbaïdjan et l'Islande sera dévoilée jeudi : l'occasion de voir si le sélectionneur français a été séduit par les prestations du Lensois.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur