Menu

LOSC : 0 engouement, les critiques fusent après Lille - Brann Bergen

Rédigé le Vendredi 26 Septembre 2025 à 08:46 écrit par



Une affluence décevante pour les débuts européens

Le LOSC a entamé sa campagne de Ligue Europa par une victoire arrachée face aux Norvégiens de Brann Bergen (2-1), grâce à un but d'Olivier Giroud à la 80e minute. Mais derrière ce succès, une statistique fait grincer des dents : seulement 17 500 spectateurs étaient présents au stade Pierre-Mauroy pour cette première sortie européenne des Dogues. Une affluence particulièrement faible pour une enceinte de 50 186 places, habitée à vivre des soirées bien plus garnies.

Le prix des places et l'adversaire pointés du doigt

Cette faible mobilisation s'explique par plusieurs facteurs. D'abord, l'adversaire : Brann Bergen, troisième du championnat norvégien mais formation relativement inconnue du grand public français, ne faisait pas rêver les supporters lillois. Un match "peu sexy sur le papier" qui n'a pas su attirer les foules.

Le prix des places a également été critiqué par les supporters. Sur la billetterie officielle, les tarifs oscillaient entre 27,50 euros pour les corners niveau 0 et 35 euros pour les latérales, des montants jugés excessifs pour affronter une équipe norvégienne dans une compétition considérée comme moins prestigieuse que la Ligue des Champions.

Les supporters lillois pointés du doigt sur les réseaux sociaux

Au-delà du tarif, c'est surtout le manque d'engagement des supporters lillois qui a fait polémique sur les réseaux sociaux, notamment sur X (ex-Twitter). De nombreux commentaires ont fustigé cette désaffection, d'autant plus après la gifle reçue face à Lens dans le derby du Nord (3-0).

L'équipe, qui est rentrée sous quelques sifflets à la mi-temps après une prestation décevante, a dû s'appuyer sur l'expérience d'Olivier Giroud pour éviter un faux pas d'entrée. Le match laborieux des Dogues, sauvés trois fois par leurs poteaux en première période, a dû conforter certains supporters de ne pas claquer 30€ pour un "petit" match de milieu de semaine.

Bruno Genesio, conscient du mécontentement, avait d'ailleurs déclaré après la défaite contre Lens : "On comprend le mécontentement des supporters, on veut se rattraper. On n'est pas content non plus, on se sent honteux".

Cette affluence décevante rappelle que l'Europa League peine encore à séduire massivement, même si l'essentiel est assuré avec cette victoire qui permet au LOSC de bien débuter sa campagne européenne avant d'affronter l'AS Rome lors de la prochaine journée.

La Rédaction FEF
La rédaction du site Foot en France dédié à toute l'actualité du football français En savoir plus sur cet auteur