Menu

Hécatombe à l'AS Monaco qui pourrait faire les affaires du Stade Brestois

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2026 à 07:34 écrit par



Fin de saison pour Mohammed Salisu

L'AS Monaco vit un véritable cauchemar. La rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche de Mohammed Salisu, survenue dans les dernières minutes de la défaite face à l'Olympique Lyonnais (1-3), officialise la fin de saison du défenseur ghanéen. Ce coup du sort, confirmé lundi par le club de la Principauté, représente bien plus qu'une simple absence : il symbolise l'effondrement d'un édifice défensif déjà chancelant et place Sébastien Pocognoli dans une situation inextricable.

Touché à la toute fin du match samedi, Salisu n'avait initialement pas quitté le terrain. La douleur s'est intensifiée le lendemain, et les examens médicaux ont révélé le diagnostic redouté. Pour le joueur de 26 ans, titulaire à 18 reprises cette saison, c'est un énorme coup dur, car il loupera la Coupe du monde 2026 avec le Ghana. 

Cette blessure arrive au pire moment pour l'ASM, déjà décimée par une hécatombe qui est le fil rouge de cette saison monégasque. Et comme la poisse ne semble pas vouloir lâcher le club de la Principauté, Lukas Hradecky souffre d'une entorse au genou droit qui devrait le tenir éloigné des terrains pour huit à dix semaines, tandis que Christian Mawissa est victime d'une blessure aux ischio-jambiers de la jambe droite. Plus tôt en décembre, Takumi Minamino avait subi la même rupture du LCA que Salisu lors du 32e de finale de Coupe de France à Auxerre, mettant un terme anticipé à sa saison. À ces absences s'ajoutent celles de Paul Pogba, Vanderson et Ansu Fati, sans oublier l'expulsion de Mamadou Coulibaly face à Lyon.

Issa Diop convoité, Radoslaw Majecki de retour

Face à cette urgence, Monaco a actionné plusieurs leviers sur le marché des transferts. Selon les informations de Foot Mercato, le club de la Principauté a inscrit Issa Diop sur sa short-list. Le défenseur central franco-marocain de Fulham, âgé de 28 ans et mesurant 1,93 mètre, présente un profil d'expérience immédiate. Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec les Cottagers, Diop ne sera pas retenu lors de ce mercato d'hiver. Néanmoins, le FC Nantes et le Paris FC se sont également positionnés sur le dossier.

Parallèlement, des négociations sont en cours avec le Stade Brestois concernant une rupture anticipée du prêt de Radoslaw Majecki. Si initialement Monaco avait refusé un retour précipité du gardien polonais, la nouvelle blessure de Hradecky a changé la donne. Majecki, prêté à Brest en août 2025, traverse une période difficile en Bretagne où ses contre-performances ont poussé l'entraîneur Eric Roy à titulariser Grégoire Coudert. Cette situation pourrait faciliter un rapatriement qui offrirait à Philipp Köhn une doublure expérimentée.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur