Menu

FC Lorient à trois points de l’Europe : le message fort de Pantaloni après Angers


Rédigé le Lundi 16 Février 2026 à 15:50 écrit par


Lorient vient d’enchaîner un quatrième succès en cinq matches de Ligue 1 en dominant Angers (2-0) au Moustoir, lors de la 22e journée, pour grimper à la 9e place et revenir à trois longueurs du 5e. Une remontée spectaculaire qui relance forcément les débats sur une éventuelle bataille pour l’Europe, malgré le discours très mesuré d’Olivier Pantaloni.

Pantaloni freine l’emballement

Vainqueurs face au SCO grâce notamment à un Pablo Pagis des grands soirs, les Merlus confirment leur excellente dynamique et totalisent désormais 31 points au classement. Interrogé sur les ambitions européennes après la rencontre, l’entraîneur lorientais a calmé le jeu : « Laissez-nous arriver à 34 points et puis après, on verra. » a-t-il lâché.

Ce message de prudence intervient alors que Lorient n’est plus qu’à trois points de la cinquième place occupée par Lille, et qu’il partage le même total de points que Strasbourg et Monaco. Pour Pantaloni, l’objectif prioritaire reste visiblement de sécuriser le maintien avant d’envisager autre chose, un cap interne qu’il ne souhaite pas voir dilué par un excès d’euphorie.

Un calendrier XXL face au Top 5

Le classement est flatteur, mais le calendrier rappellera vite à Lorient la réalité du très haut niveau. D’ici la fin de saison, les Merlus doivent encore croiser la route de toutes les équipes actuellement classées dans le Top 5, un programme qui dira beaucoup de leur capacité à tenir le rythme.

Avec 31 points au compteur et une dynamique enfin stabilisée après un début d’exercice inquiétant, le FCL s’offre le droit de rêver à mieux tout en restant concentré sur la barre symbolique des 34 points fixée par son coach. Si ce cap est atteint rapidement, la question des ambitions européennes pourra revenir sur la table, cette fois avec un peu plus que de simples sourires en conférence de presse.

Adeline Czerzniak
Adeline, 40 ans, rédactrice web, animée par une passion sans faille pour le football et une... En savoir plus sur cet auteur