Menu

Eric Roy (Stade Brestois) égratigne ses défenseurs !

Rédigé le Vendredi 2 Mai 2025 à 15:38 écrit par



Brest, une des plus mauvaises défenses de Ligue 1

53 buts concédés en 31 journées : le chiffre fait tâche au SB29. Eric Roy, lucide, admet que ce « pire ratio défensif du club depuis 2021 » plombe l’ambition de Brest, actuellement 9e. « D’être dans les dernières défenses du championnat, ça ne me plaît pas. On a un gros déficit par rapport à ça », tonne l’entraîneur en conférence de presse.

Les stats confirment le naufrage : 4e pire défense de L1 (4e meilleur la saison dernière), une moyenne de 1,7 but encaissé par match, et seulement 7 clean sheets. Les Bretons ont également subi des corrections cuisantes face à Marseille (5-1) ou Paris (2-5), révélant une grosse fragilité défensive en comparaison à la saison dernière. « On a été moins forts individuellement. Les joueurs le reconnaissent eux-mêmes », glisse Roy, en allusion aux performances en dents de scie de Brendan Chardonnet, Julien Le Cardinal ou encore Abdoulaye Ndiaye.

Eric Roy veut des renforts et une autre mentalité

Le problème n’est pas que statistique. Roy pointe du doigt des points gaspillés contre des équipes à leur portée : « Notre regret, c’est ce début de saison raté face à Montpellier, Auxerre ou Angers. On aurait dû prendre 9 points, on en a lâché 7 ». Des matches où Brest a dominé (60% de possession en moyenne) sans concrétiser, comme contre Auxerre (2-2) où le SB29 a tiré 18 fois au but.

La solution ? Renforcer le secteur défensif cet été, avec un stoppeur de référence et un latéral droit dans le viseur. Mais Eric Roy mise aussi sur le mental de guerriers de ses hommes : « En 2023-2024, on avait la 4e défense de L1 avec quasiment les mêmes joueurs. La différence ? La rage de vaincre ».

Justin Favre
Journaliste supporter du Stade Rennais En savoir plus sur cet auteur