Menu

Emanuel Emegha (RC Strasbourg) communique sur sa sanction !

Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2025 à 17:03 écrit par



La réaction d'Emanuel Emegha sur Instagram : des excuses sincères ?

Le capitaine strasbourgeois fait son mea culpa. Mis à l’écart pour le déplacement à Toulouse, Emanuel Emegha a pris la parole sur Instagram pour calmer l'incendie. Entre excuses publiques et déclaration d'amour à l'Alsace, l'attaquant néerlandais tente de renouer le fil avec le peuple bleu.

Quelques heures après l’annonce officielle de sa suspension par le Racing Club de Strasbourg pour « non-respect des valeurs du club », Emanuel Emegha n’a pas tardé à réagir. Pas de polémique, pas de bouderie : le buteur de 22 ans joue la carte de l'apaisement et de la maturité.

Mais en coulisses, le malaise était palpable. D'après L'Équipe, l'international néerlandais paierait plusieurs sorties médiatiques malheureuses. On retient notamment cette déclaration maladroite où il avouait avoir cru que Strasbourg se situait « en Allemagne » lors de sa signature, ou encore ses propos après la victoire contre Lille, s'attribuant le mérite du succès par sa simple présence.​

Ajoutez à cela un contexte tendu lié à l'annonce précoce de son futur transfert à Chelsea, et vous obtenez un cocktail explosif que le président Marc Keller a décidé de désamorcer par une sanction disciplinaire afin de montrer qu'aucun joueur n'est aussi de l'institution.

Loin de jeter de l'huile sur le feu, le numéro 10 a choisi son compte Instagram pour répondre. Dans un message publié ce mercredi, il accepte la sanction sans broncher.

« J’accepte et comprends la décision du club de me suspendre. J’ai 22 ans, j’ai fait des erreurs. Je sais que je dois faire mieux, et je vais faire mieux. »

Le joueur confirme également avoir eu une explication franche avec sa direction. « J'ai eu une longue conversation avec le Président Marc Keller. On a parlé honnêtement », précise-t-il, remerciant au passage son coach Liam Rosenior et le directeur sportif David Weir pour leur encadrement.

Conscient que sa cote de popularité a chuté auprès des supporters - qui l'ont parfois sifflé ces dernières semaines - Emegha tente de rectifier le tir concernant son attachement au maillot :​

« Je veux dire clairement que je n'ai jamais voulu blesser personne. (...) J’ai un respect maximum pour Strasbourg, pour l’Alsace, pour la Meinau. »

Une déclaration nécessaire pour celui qui, bien qu'en partance pour Chelsea l'été prochain, porte toujours le brassard de capitaine. Il l'assure : samedi, il sera « derrière l'équipe comme un supporter à 200% ». Reste à voir si ce mea culpa suffira à racheter sa conduite auprès du public de la Meinau lors de son retour, probable pour le match de Ligue Conférence contre Aberdeen.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur