Menu

Boavista officiellement mort : Gérard Lopez (Girondins de Bordeaux) vient de tuer un club historique !

Gérard Lopez, le fossoyeur du football qui a coulé Mouscron et le FCGB, vient de faire disparaitre Boavista FC

Rédigé le Samedi 6 Septembre 2025 à 08:57 écrit par



Le Boavista FC, propriété de Gérard Lopez qui possède aussi les Girondins de Bordeaux, a officialisé sa liquidation judiciaire ce vendredi. Cette décision a été prise lors de l'assemblée des créanciers, qui ont refusé d'accorder un délai supplémentaire d'un mois pour étudier le plan de redressement proposé.

Dans un communiqué poignant, le club historique de Porto précise que "la majorité des créanciers ont décidé la liquidation" du club. La direction annonce toutefois son intention de "faire appel de cette décision dans les 10 jours", espérant encore éviter le naufrage définitif.

Cette liquidation intervient après des années de calvaire financier : Boavista avait été interdit de recrutement à cinq reprises sur les six derniers mercatos et avait même vu son stade privé d'électricité pour factures impayées.

Champion du Portugal en 2001, Boavista reste le seul club à avoir brisé l'hégémonie du trio Benfica-Porto-Sporting. Mais la gestion de Gérard Lopez aura précipité sa chute vertigineuse.

Relégué sportivement de première en deuxième division, le club avait ensuite été rétrogradé administrativement au niveau amateur cet été pour des raisons financières. Boavista accuse une dette publique abyssale auprès de la sécurité sociale et au FISC portugais.

Cette faillite s'ajoute au palmarès déjà lourd de l'homme d'affaires luxembourgeois : faillite de Mouscron en 2022 et chute des Girondins de Bordeaux en National 2. Une réputation de plus en plus ternie qui inquiète forcément les supporters bordelais, alors que le club girondin doit encore rembourser 26 millions d'euros sur 10 ans.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur