Valentin Rosier (CD Leganes) dans les petits papiers du RC Lens

Rédigé le Jeudi 8 Mai 2025 à 11:10 écrit par


De la Turquie à l’Espagne en passant par Nice, Valentin Rosier qui est convoité par le RC Lens a retrouvé un rôle clé au CD Leganés cette saison, confirmant son statut de latéral droit explosif et polyvalent.


Will Still a été clair : il veut des joueurs d'expérience pour la saison prochaine. L'entraîneur du RC Lens qui a été dépouillé de plusieurs cadres lors du mercato de janvier, a confié être sur la même longueur d'onde que ses dirigeants à ce sujet. Doit-on s'attendre à beaucoup de mouvement cet été ? Non, il n'y aura pas un grand bouleversement du groupe lensois, même s'il faudra s'attendre à 4/5 arrivées. Parmi le secteur qui devrait être renforcé, il y a notamment la défense, et surtout sur les côtés.

Alors que sur le côté gauche le RC Lens a visiblement accéléré le mouvement pour Arsène Kouassi afin de suppléer Deiver Machado, à droite, les Sang et Or lorgnent sur un ancien international français chez les Espoirs : Valentin Rosier.

Valentin Rosier, un profil taillé pour le RC Lens de Will Still

Arrivé libre au CD Leganés en juillet 2024 après une demi-saison en prêt à l’OGC Nice, Valentin Rosier a rapidement séduit le club espagnol par sa capacité d’adaptation. Le défenseur de 28 ans, formé à Rodez puis révélé à Dijon entre 2016 et 2019, a enchaîné les expériences à l'étranger depuis son départ de France : un titre de champion de Turquie et une Coupe nationale avec Besiktas en 2021, avant des passages plus compliqués marqués par des blessures et une mise à l'écart du club turc en décembre 2023 avant de rejoindre Nice où il aura peu joué.

Son transfert à Leganés, promu en Liga, a donc été une bouffée d'oxygène pour Valentin Rosier : le club madrilène cherchait un défenseur droit capable de multiplier les efforts et polyvalent, capable de couvrir le couloir droit en 4-3-3 ou de se muer en piston offensif. Rosier qui a été épargné par les pépins physiques cette saison, a répondu présent, disputant 30 matchs de championnat dont 26 titularisations, pour 1 but et 2 passes décisives.

Joueur au gros volume de jeu, Rosier a apporté une robustesse défensive à Leganés malgré la saison compliquée du club espagnol due à une attaque en berne. Ses qualités offensives sont également intéressantes, avec une belle qualité de passe et de centre.

Valentin Rosier prouve que malgré les aléas de sa carrière, il reste un latéral moderne, à mi-chemin entre le défenseur combatif et le joueur percutant. Un profil qui colle parfaitement avec le système et la philosophie de jeu de Will Still.

Autre point important : Valentin Rosier sera libre à l'issue de la saison.

Journaliste supporter du Stade Rennais En savoir plus sur cet auteur