Udol ne se cache plus : le RC Lens vise la Ligue des champions


Rédigé le Samedi 7 Février 2026 à 09:31 écrit par


Matthieu Udol, désormais installé dans le couloir gauche du RC Lens, assume publiquement un objectif que le vestiaire ne murmure plus à voix basse : aller chercher un ticket pour la Ligue des champions.

Ambitions du RC Lens pour la Ligue des champions

En grande forme avec Lens, où il enchaîne les prestations de haute volée en Ligue 1, Udol s’est confié sur le cap franchi par le club et le groupe artésien, aujourd’hui solidement installé dans le haut du tableau.

Le latéral gauche ne parle plus seulement d’Europe en général, mais d’un objectif clair : participer à la prochaine édition de la Ligue des champions avec le RC Lens.

Celui qui toque de plus en plus fort à la porte de l'équipe de France, estime que le projet lensois, la dynamique sportive et la stabilité du club justifient cette montée en gamme des ambitions, là où il lui aurait été beaucoup plus difficile de viser ce niveau avec Metz.

« On a tous cette ambition d’aller chercher la LDC » : les mots forts d’Udol

Le latéral gauche a, au quotidien L'Equipe, raconté une anecdote marquante de sa carrière : « Un jour, Frédéric Antonetti m'avait convoqué dans son bureau pour me dire qu'il voyait en moi un joueur capable de jouer la Ligue des champions. À Metz, ç'aurait été compliqué, mais c'est le premier à m'avoir dit ça. Désormais, cette petite musique, c'est l'objectif. »

Ces mots illustrent un basculement psychologique important : Udol ne se contente plus de viser une première convocation avec les Bleus, désormais envisageable au vu de ses performances, mais porte aussi l’ambition européenne de tout un club. Pour Lens, cette prise de parole publique renforce l’idée que la saison ne sera pleinement réussie qu’avec un ticket pour la C1

Pour l’ancien capitaine messin, une qualification en C1 représenterait aussi l’aboutissement d’un parcours semé d'embûches, avec notamment quatre ruptures des ligaments croisés dans la besace, et surtout une résilience qui force le respect.

Les supporters lensois, eux, n’ont plus qu’une question en tête : le RC Lens tiendra t-il la cadence jusqu’au bout pour transformer cette « petite musique » en hymne de la Ligue des champions à Bollaert la saison prochaine ?

En attendant, le RC Lens devra s'imposer face au Stade Rennais en pleine crise, ce samedi, pour continuer à mettre la pression sur le PSG et l'Olympique de Marseille.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur