Stade Rennais : 13M€ rapidement sur le banc ? Kader Meïté y compte bien !

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2025 à 07:40 écrit par


Embolo décevant pour ses débuts à Rennes (22 ballons, 9 perdus) tandis que Meïté brille en sauvant le match contre Lyon (3-1).


Breel Embolo a vécu des débuts très compliqués avec le Stade Rennais lors de la victoire (3-1) face à l'Olympique Lyonnais dimanche soir. Titularisé par Habib Beye pour sa première en rouge et noir, l'attaquant suisse arrivé dans les dernières heures du mercato pour 13 millions d'euros en provenance de l'AS Monaco, s'est montré particulièrement maladroit.

Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 22 ballons touchés pour 9 perdus, seulement 2 duels remportés sur 15 tentés, 8 fautes commises et 6 passes réussies. Des chiffres qui témoignent d'un joueur encore en phase d'adaptation avec son nouveau club.

L'ancien Monégasque n'a cadré qu'un seul de ses deux tirs tentés, notamment un tir trop écrasé à la 54e minute. Positionné dos au jeu, Embolo a peiné à peser sur la défense lyonnaise.

Le tournant du match survient à la 69e minute quand Habib Beye décide de sortir Embolo pour faire entrer Mohamed Kader Meïté, 17 ans. Une décision payante puisque le jeune prodige rennais transforme complètement la physionomie de la rencontre.

Après l'expulsion de Tyler Morton (75e), Meïté devient l'homme du match. Il est impliqué sur le cafouillage de l'égalisation à la 80e minute avant de marquer deux buts dans le temps additionnel.

Son premier but tombe à la 93e sur une frappe dans un angle très fermé déviée par Rémy Descamps. Deux minutes plus tard, il offre la victoire aux Rouge et Noir de la tête, à la réception d'un centre signé Mousa Al-Tamari.

La différence de rendement entre les deux hommes illustre parfaitement les aléas du football. Là où Embolo a accumulé les approximations techniques et les ballons perdus, Meïté a apporté de la hargne et de la qualité technique par rapport au Suisse.

Après un première de piètre qualité sous ses nouvelles couleurs, l'international suisse (79 sélections) devra rapidement hausser son niveau s'il veut justifier son statut de recrue phare du mercato estival rennais. Le réveil de Meïté pourrait bien lui compliquer la tâche dans la hiérarchie offensive de Habib Beye.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur