Menu

RC Lens : une "folie" financière pour Simon Banza ?

Rédigé le Samedi 30 Août 2025 à 19:18 écrit par



Simon Banza reste sur une énorme saison

Le RC Lens active ses dernières cartouches sur le marché des transferts. Selon des informations de Foomercato, le club artésien qui a accepté de prêter Martin Satriano à l'Olympique Lyonnais, explore plusieurs pistes offensives lors de ces dernières heures de mercato, avec en tête d'affiche un retour très attendu : Simon Banza.

L'attaquant franco-congolais de 29 ans, actuellement sous contrat avec le SC Braga jusqu'en 2027, n'entre pas dans les plans du club portugais malgré ses excellentes statistiques. Fort de ses 22 buts et 7 passes décisives en 37 matchs la saison passée à Trabzonspor, l'ancien pensionnaire de la Gaillette représente le profil idéal pour renforcer l'attaque lensoise.

Au moins 9M€ pour Simon Banza

Cependant, les négociations s'annoncent complexes entre les deux clubs. Le montant réclamé par Braga est jugé trop élevé par le RC Lens, malgré l'attachement sentimental de Banza pour son club formateur. L'international congolais a d'ailleurs refusé une offre de 9 millions d'euros d'Al-Jazira, privilégiant un challenge en Europe. Les Sang et Or devront aligner au moins ce montant pour trouver un accord.

Les Sang et Or ne sont pas seuls sur le dossier puisqu'un club allemand manifeste également son intérêt pour l'ancien Lensois qui a disputé 99 matchs sous le maillot artésien (18 buts, 9 passes décisives).

Les alternatives Odsonne Édouard et Neal Maupay ont peu de chances d'aboutir

En parallèle, Lens explore d'autres pistes mais se heurte à des écueils similaires. Odsonne Édouard, actuellement à Leicester, perçoit un salaire annuel de 5,65 millions d'euros selon Footmercato, une somme totalement hors de portée pour le club nordiste.

Concernant Neal Maupay, l'attaquant marseillais touche plus de 2 millions d'euros nets par saison à l'OM. Le RC Lens avait un temps étudié cette piste mais l'a finalement abandonnée, rebutés par ces exigences salariales prohibitives. L'ancien Niçois n'était d'ailleurs pas emballé par l'idée de rejoindre l'Artois.

Avec la fermeture du mercato prévue lundi soir et le départ imminent de Martin Satriano vers l'OL, Pierre Sage et ses dirigeants doivent trancher rapidement pour finaliser leur secteur offensif.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur