Menu

RC Lens : confirmation d'une manoeuvre "vicieuse" des joueurs du TFC

Rédigé le Lundi 5 Janvier 2026 à 15:24 écrit par



Thauvin chambre Cresswell et le RC Lens savoure

Langue tirée, regard provocateur et sourire narquois : Florian Thauvin a offert l'une des images marquantes de la victoire du RC Lens à Toulouse (0-3) ce vendredi 2 janvier. Une scène inattendue de la part du champion du monde 2018, qui a chambré ostensiblement le défenseur anglais Charlie Cresswell après l'ouverture du score de Wesley Saïd à la 57e minute. Mais derrière cette provocation se cache une réponse du berger à la bergère, révélée par les protagonistes eux-mêmes au micro de Ligue 1+.

Le chambrage calculée envers les toulousain

L'explication de cette altercation trouve ses racines dans la première période tendue au Stadium de Toulouse. Comme l'a révélé le capitaine lensois Adrien Thomasson après la rencontre, Charlie Cresswell avait multiplié les provocations dès le coup d'envoi. « Il nous a chambrés quasiment toute la première mi-temps », a confié le milieu des Sang et Or, qui totalise désormais sept passes décisives cette saison, le meilleur total de Ligue 1.

Face à cette provocation incessante, la réponse était murement réfléchie. « On s'était dit à la mi-temps qu'après notre premier but, il fallait aller le voir et lui en toucher deux mots », a poursuivi Thomasson. Un plan mûri collectivement dans le vestiaire lensois, conscient que Toulouse cherchait à rééquilibrer psychologiquement un match déjà compromis par l'expulsion de leur attaquant Emersonn dès la 23e minute, et cela en tentant de faire dégoupiller les lensois.

Florian Thauvin, invité sur le plateau de Ligue 1+ ce dimanche soir, a confirmé cette lecture tactique du match. « Ils ont été très agressifs et très chambreurs tout au long de la première mi-temps. En discutant à la mi-temps, on s'est rendu compte que comme on avait un joueur de plus, c'était une stratégie qu'ils avaient mis en place pour essayer de rééquilibrer les choses, nous faire perdre nos moyens et essayer qu'il y ait un carton rouge de notre côté », a expliqué l'ancien marseillais.

Thauvin assume son rôle de "sacrifié"

La célébration du but de Wesley Saïd, ancien attaquant de Toulouse qui inscrivait son septième but de la saison en Ligue 1, est alors devenue l'occasion d'une revanche psychologique. Florian Thauvin, accompagné d'Adrien Thomasson, s'est dirigé vers Charlie Cresswell pour lui retourner le traitement infligé pendant 45 minutes. « Ce n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire. Je pense que c'est la première fois que je le fais », a reconnu l'international tricolore, conscient du caractère inhabituel de son geste.

Selon les termes d'Adrien Thomasson, Thauvin « s'est un peu sacrifié pour nous » en s'exposant ainsi à la réaction de l'Anglais. Le risque était réel : déjà averti pour simulation quelques minutes plus tôt, le numéro 10 lensois aurait pu être sanctionné en cas d'escalade. Mais l'expérience a parlé. « Il est resté très calme malgré la poussette et le chambrage de la part du joueur de Toulouse. C'est ça l'expérience, savoir taquiner au bon moment tout en restant calme », a salué le capitaine des Sang et Or.

La stratégie s'est révélée payante sur le plan sportif. Charlie Cresswell, visiblement agacé, a poussé Thauvin au sol, provoquant un début d'échauffourée et récoltant un carton jaune. Pour le défenseur de 23 ans, il s'agissait de son quatrième avertissement de la saison. Conformément à la nouvelle règle instaurée par la LFP cette saison, il sera automatiquement suspendu un match au prochain carton jaune. « Ça a fonctionné parce que sur le match on n'a pas pris un carton alors que lui prend un jaune sur l'action. Il est limité derrière », a analysé Thauvin avec satisfaction.

Champion d'automne : Lens assume ses ambitions

Cette victoire à Toulouse permet au RC Lens de décrocher le titre honorifique de champion d'automne avec 40 points au compteur avec un petit point d'avance sur le PSG. Il s'agit de la septième victoire consécutive des hommes de Pierre Sage en Ligue 1.

Pour Florian Thauvin, cette scène inhabituelle s'inscrit dans une nouvelle maturité collective. « Des fois avec l'expérience, si ça peut aider l'équipe, on le fait », a-t-il justifié sur Ligue 1+, assumant pleinement son geste. Une philosophie pragmatique qui résume bien l'état d'esprit d'une équipe lensoise déterminée à bousculer la hiérarchie du championnat de France en 2026.

Adeline Czerzniak
Adeline, 40 ans, rédactrice web, animée par une passion sans faille pour le football et une... En savoir plus sur cet auteur