Menu

RC Lens : Didier Deschamps agacé par une question sur Florian Thauvin

Rédigé le Jeudi 2 Octobre 2025 à 15:17 écrit par



Deschamps privilégie d'autres profils que Thauvin

Interrogé en conférence de presse sur l’absence d'ailier/attaquant du RC Lens, Florian Thauvin, Didier Deschamps n’a pas caché son agacement. "Je dois m’expliquer aussi sur les absences maintenant ? Je suis là pour faire des choix. Tant mieux qu’il fasse un bon début de saison. Il est pré-sélectionné, il fait partie de ceux qui peuvent être amenés à faire partie de cette équipe de France", a lâché le sélectionneur des Bleus.

Le message est clair : l’ailier, solide depuis la reprise, reste suivi par le staff, sans garantie immédiate de retour. La concurrence aux postes offensifs demeure intense, et Thauvin devra confirmer dans le temps pour espérer reporter un jour la tunique de l'équipe de France.

Thauvin, performant avec le RC Lens depuis août (titulaire régulier, influence offensive retrouvée), pousse à la porte grâce à son volume et sa qualité de centre. L'ex Marseillais se considère même dans la forme de sa vie. Mais Deschamps tient à "sa" cohérence de groupe et à l’équilibre tactique. Historiquement, le sélectionneur est plutôt conservateur en privilégiant la continuité, même si certains choix questionnent.

À court terme, le lensois doit transformer sa bonne passe en chiffres décisifs (buts/passes) face aux concurrents directs. Les prochaines trêves, blessure ou méforme d’un cadre peuvent rouvrir la porte. Le statut de "présélectionné" confirme au moins qu’il est dans la short list.

Ca sera tout de même compliqué ...

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur