RC Lens : 26M€, un coup de force signé Jean-Louis Leca !

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2025 à 07:52 écrit par



En infériorité numérique pendant plus de 90 minutes suite à l'expulsion express de Jonathan Gradit dès la 53e seconde, le RC Lens a livré une performance de caractère exceptionnelle face au Stade Rennais ce dimanche soir (0-0). Loin de subir malgré leur handicap, les hommes de Pierre Sage ont dominé les débats et peuvent même nourrir des regrets de ne pas être repartis de Bretagne avec les trois points.

Une montée en puissance confirmée sous la houlette de Pierre Sage

Cette prestation XXL au Roazhon Park confirme la belle dynamique lensoise depuis l'arrivée de Pierre Sage. L'ancien entraîneur de Lyon, nommé en juin dernier, continue de donner une identité forte à son équipe qui n'a pas renoncé malgré le carton rouge précoce de son défenseur central. "Au-delà du résultat, c'est surtout de la fierté pour la combativité affichée", a confié le technicien après la rencontre.

Les Sang et Or se sont même procurés les meilleures occasions de la soirée, à l'image du poteau touché par Adrien Thomasson à la 58e minute ou des deux tentatives de Morgan Guilavogui. Un constat qui témoigne de l'état d'esprit conquérant insufflé par Pierre Sage à ses joueurs.

Jean-Louis Leca a vidé juste lors du mercato

Le mercato orchestré par Jean-Louis Leca prend une dimension particulière après cette démonstration collective. Les cinq nouvelles têtes alignées dimanche - Florian Thauvin, Samson Baidoo, Mathieu Udol, Robin Risser et Mamadou Sangaré - ont tous répondu présent dans ce contexte difficile.

Thauvin s'est une nouvelle fois montré décisif dans l'animation offensive malgré l'infériorité numérique. L'international français, arrivé pour 6 millions d'euros cet été, continue d'impressionner ses partenaires par son impact sur le jeu lensois.

La performance collective de ces recrues prend une saveur particulière quand on analyse les montants investis. Les cinq renforts n'ont coûté que 26 millions d'euros hors bonus au Racing, soit quasiment l'équivalent de la seule vente d'Andy Diouf à l'Inter Milan pour 25 millions d'euros.

Cette somme correspond aussi aux investissements réalisés par Rennes pour s'attacher les services d'Estéban Lepaul et Breel Embolo, qui ont pourtant été dominés par des Lensois diminués numériquement. Un ratio qualité-prix qui témoigne du travail remarquable de Jean-Louis Leca, directeur sportif depuis mai dernier.

Le Corse a su allier rigueur budgétaire et pertinence sportive en recrutant des profils complémentaires comme Udol (3,5 M€ de Metz), véritable roc défensif, ou encore Baïdoo qui monte en puissance. Cette stratégie s'inscrit dans la volonté du club de valoriser sa formation tout en restant compétitif.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur