Menu

Pierre Sage passe une grosse soufflante avant RC Lens - AJ Auxerre

Rédigé le Dimanche 11 Janvier 2026 à 17:53 écrit par



Qualifié mais pas conquis. Le RC Lens a rejoint les huitièmes de finale de la Coupe de France après sa victoire 3-0 contre Sochaux ce dimanche, mais Pierre Sage n'a pas mâché ses mots en conférence de presse. Une prestation en deux temps qui a révélé les exigences maximales du technicien artésien.

Pierre Sage a détesté la première période face au FC Sochaux

« J'ai détesté notre première mi-temps », a lâché Pierre Sage sans détour après la rencontre. L'entraîneur du leader de Ligue 1 n'a pas supporté l'attitude de ses joueurs durant les quarante-cinq premières minutes au stade Bonal : « On a été suffisant, on a laissé Sochaux jouer, ils ont pu se créer des occasions et rester dans le match psychologiquement ».

Qualifiant même cette entame de « soupe » devant les journalistes présents, Sage a reconnu avoir dû sévèrement recadrer son vestiaire à la pause. « Comment ai-je sermonné mes joueurs ? À la franc-comtoise, dur mais avec beaucoup d'amour », a-t-il déclaré avec humour. Le message est passé : après l'ouverture du score d'Odsonne Édouard à la 22e minute, les Sang et Or ont peiné face à une vaillante équipe sochalienne, quatrième de National, qui s'est procuré plusieurs occasions avant la mi-temps.

Un record historique pour le RC Lens malgré les imperfections

Cette victoire permet néanmoins au RC Lens d'inscrire une neuvième victoire consécutive toutes compétitions confondues, un record absolu dans l'histoire du club artésien. « On avait deux objectifs sur ce match : se qualifier et marquer l'histoire de notre club en étant la première équipe à enchaîner neuf victoires de suite », a rappelé Pierre Sage.

Si l'objectif sportif est atteint grâce aux réalisations tardives de Matthieu Udol (87e) et Abdallah Sima (89e), le technicien retient surtout un avertissement salutaire : « J'ai plus été surpris par notre manière d'appréhender la première mi-temps que par la qualité de Sochaux. Je le savais, ils ne sont pas à ce classement en National pour rien ».

Cette qualification constitue un « rappel à l'ordre » pour des Sang et Or. Les champions d'automne devront afficher un autre visage en huitièmes s'ils veulent enfin inscrire leur nom au palmarès d'une Coupe de France qui leur échappe encore, mais également dès le weekend prochain face à l'AJ Auxerre.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur