Menu

OM : Roberto De Zerbi qualifié d'entraîneur Mid par un ex Marseillais !

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2026 à 11:37 écrit par



Christophe Dugarry estime que De Zerbi n'apporte rien

Dix-huit mois de règne, zéro progression tangible. Suite à la cuisante défaite de l'OM contre Nantes (0-2), Christophe Dugarry a allumé la mèche sur RMC Sport, déclarant sans détour que Roberto De Zerbi "ne m'inspire aucune confiance" et "montre que la marche est trop haute pour lui". Une charge cinglante d'un ex marseillais qui n'est guère emballé par l'Italien.

L'ancien attaquant des Bleus n'a pas mâché ses mots dans l'émission Rothen s'enflamme. "Cela fait des mois que De Zerbi ne m'inspire aucune confiance, je ne vois aucune ligne directrice", a-t-il lancé, qualifiant l'entraîneur italien d'"entraîneur moyen, tout simplement". Pour Dugarry, le constat est implacable : malgré un effectif remodelé et des moyens conséquents, le projet marseillais stagne depuis dix-huit mois.

Le consultant pointe du doigt une instabilité tactique préoccupante. "Je ne comprends pas son organisation, je ne comprends rien", s'emporte-t-il, dénonçant des "postes redistribués sans logique apparente". Les chiffres étayent ses propos : cinq systèmes de jeu différents déployés en seulement cinq matches, avec des joueurs comme Timothy Weah utilisés tantôt comme latéral droit, tantôt comme ailier. Une girouette tactique qui empêche l'équipe de développer des automatismes solides.

Dugarry remet également en cause le pedigree de De Zerbi. "Il a toujours dirigé des équipes moyennes et montre aujourd'hui que la marche est trop haute pour lui", analyse-t-il, évoquant un "plafond de verre" infranchissable pour l'Italien. L'ancien champion du monde estime que le technicien, passé par Brighton et Sassuolo, n'a jamais prouvé sa capacité à gérer un club de dimension européenne.

Pourtant, malgré ce bilan sévère, Dugarry admet que "tout reste possible" en Ligue 1. Mais sa conclusion est sans appel : l'OM a besoin "d'un tacticien capable de faire des changements judicieux en cours de match, quelqu'un d'inspiré". 

Un constat pas forcément partagé par les supporters marseillais, même si de plus en plus de fans de l'OM ne seraient pas contre un départ de De Zerbi.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur