OL : Endrick indisponible pour trois matchs !

Rédigé le Samedi 27 Décembre 2025 à 12:34 écrit par



L'arrivée d'Endrick à l'Olympique Lyonnais suscite une effervescence légitime entre Rhône et Saône, mais les supporters de l'OL devront attendre avant de le voir à l'oeuvre, notamment sur la scène européenne.

Le règlement UEFA bloque Endrick pour la fin de la phase de ligue

C'est une douche froide pour les Gones qui espéraient voir la pépite du Real Madrid briller immédiatement sur la scène continentale. Comme le stipule l'article 31 du règlement officiel de l'UEFA, les clubs ne peuvent modifier leur liste de joueurs éligibles qu'à une période précise : entre la fin de la phase de ligue et le début des matchs à élimination directe.

En conséquence, l'attaquant brésilien sera contraint d'observer ses nouveaux coéquipiers depuis les tribunes pour les deux dernières rencontres de la phase de ligue face aux Young Boys et au PAOK. Une absence préjudiciable alors que l'OL joue sa qualification directe, mais administrativement inévitable, l'instance européenne n'accordant aucune dérogation pour les prêts hivernaux avant le cap des barrages ou des huitièmes de finale.

Endrick ne sera pas de la partie face à Monaco

Si l'Europe doit attendre, la Ligue 1 pourrait elle aussi faire preuve de patience. Le calendrier joue cruellement contre les Lyonnais pour le choc prévu face à l'AS Monaco. En effet, le marché des transferts n'ouvrant officiellement ses portes que le 1er janvier, le prêt d'Endrick ne pourra être homologué qu'à cette date précise.

Or, la bureaucratie du football français impose son propre tempo. Comme l'observent régulièrement les spécialistes du mercato, le délai de qualification d'un joueur auprès de la Ligue de Football Professionnel (LFP) nécessite généralement 3 à 4 jours ouvrables pour valider l'ensemble des pièces justificatives (certificat international de transfert, visite médicale, homologation du contrat).

Avec une rencontre programmée dès le 3 janvier en Principauté, la fenêtre de tir de 48 heures semble bien trop étroite. Une situation qui rend la présence du Brésilien sur le Rocher « très improbable ».

Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai… En savoir plus sur cet auteur