Menu

OGC Nice vs RC Strasbourg : le chiffre 18 met en lumière un contraste saisissant

Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2025 à 10:39 écrit par



Nice coule, Strasbourg surnage à domicile en Europe

Lorsque l'OGC Nice a concédé sa défaite contre le Sporting Braga (0-1) le 12 décembre 2025, les Aiglons ont signé leur 18e match consécutif sans victoire en Coupe d'Europe. Un record peu glorieux pour le club français, qui n'a plus goûté au succès sur la scène continentale depuis mars 2023, lorsqu'ils avaient dominé le Sheriff Tiraspol (3-1) en huitième de finale de Ligue Europa Conférence. Cette statistique catastrophique place Nice seul au sommet du classement des clubs français les plus en difficulté en compétitions européennes, dépassant les 17 matchs sans victoire du LOSC entre 2014 et 2019.

Au même moment, à plus de 800 kilomètres de là, le RC Strasbourg écrivait une tout autre histoire. Avec ses succès contre Crystal Palace (2-1) le 27 novembre puis contre Breidablik (3-1) le 18 décembre 2025, le Racing a porté à 18 matchs consécutifs son invincibilité à domicile en Coupe d'Europe. Une série exceptionnelle qui prend sa source le 17 octobre 1995, jour de la dernière défaite des Alsaciens à la Meinau face à l'AC Milan (0-1) en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA. Depuis cette soirée automnale, Strasbourg a transformé son antre en véritable forteresse européenne avec 10 victoires et 8 nuls.

Cette invincibilité procure au club alsacien un avantage stratégique majeur : Strasbourg recevra lors de son huitième de finale retour, mais aussi lors des quarts et demi-finales en cas de qualification.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur