Nampalys Mendy (RC Lens), une stat totalement dingue qui interroge !

Rédigé le Lundi 5 Mai 2025 à 09:08 écrit par


Quand le Sénégalais démarre, Lens gagne 80% du temps. Alors pourquoi l'avoir relégué au placard pendant des mois ? Le mystère Nampalys Mendy divise chez les Sang et Or.


4 victoires en 5 titularisations, dont des succès à Marseille (0-1) et à Lyon (1-2). La statistique est implacable : Nampalys Mendy porte bonheur au RC Lens quand Will Still lui accorde sa confiance. Pourtant, le milieu défensif n'a disputé que 410 minutes en Ligue 1 cette saison, une anomalie pour ce patron de jeu naturel. Son match à l'Orange Vélodrome en mars résume le paradoxe : 37 ballons touchés, 87% de passes réussies et 3 tacles victorieux malgré 140 jours sans jouer.

Une performance de chef d'orchestre invisible, un joueur au gros volume de jeu, qui avec un temps de jeu plus conséquent aurait peut-être encore plus apporté. Mais au delà des 4 succès en 5 titularisations, Nampalys Mendy c'est un bilan global de 5 victoires, 2 nuls et 1 défaites lorsqu'il est apparu sur le terrain cette saison, soit une moyenne de 2.12 points par match. 

De quoi laisser des regrets ?

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur