Menu

Mercato OM : Mehdi Benatia regarde du côté de Tottenham pour remplacer Jonathan Rowe

Rédigé le Lundi 12 Mai 2025 à 08:18 écrit par



L’Olympique de Marseille a multiplié les déplacements en Angleterre pour observer Manor Solomon, l'international israélien qui est l'un des grands artisans du retour de Leeds United en Premier League.

20M€ pour Manor Solomon

Selon Sky CH, les recruteurs marseillais ont assisté à cinq reprises aux matches de Leeds United ces deux derniers mois, focalisés sur Manor Solomon. L’ailier gauche de 25 ans, prêté par Tottenham, a été l’étincelle offensive des Peacocks cette saison : 10 buts, 12 passes décisives en Championship, dont un but victorieux en stoppage-time face à Plymouth pour offrir le titre. 

Le directeur sportif marseillais, Mehdi Benatia, est visiblement séduit par sa polyvalence (ailier gauche, droit et même numéro 10), sa qualité de passe (88,7% de réussite) et son sens du clutch. « Il a cette faculté à transformer un match nul en victoire », analyse un observateur présent à Elland Road. Un profil qui répond aux critères de Roberto De Zerbi, en quête d’un ailier capable de déstabiliser les défenses en vue de la Ligue des Champions. Un profil bien plus impactant que Jonathan Rowe qui a particulièrement déçu cette saison.

Si l’OM rêve de l’attirer, le dossier s’annonce épineux. Tottenham réclame 20 millions d’euros pour un transfert définitif, une somme que Marseille ne pourra engager qu'après avoir vendu Rowe ou Henrique. Leeds, promu en Premier League, souhaite le conserver et prépare une offre de prêt avec option d’achat obligatoire.

Mais Solomon, sous contrat jusqu’en 2028, aurait marqué sa préférence pour un club européen de haut niveau. Un argument qui joue en faveur de l’OM, tout comme son passeport portugais – un atout pour le quota UEFA. 

La bataille pour Solomon s’annonce aussi intense qu’un derby, avec un dossier à suivre au centimètre près dès l’ouverture du mercato.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur