McCourt (OM) - Oughourlian (RC Lens), le rapprochement confirmé !

Le propriétaire de l'OM et le président du RC Lens unissent leurs forces contre la gouvernance de Vincent Labrune

Rédigé le Vendredi 5 Septembre 2025 à 16:08 écrit par



Frank McCourt rompt avec sa discrétion habituelle en s'associant au président du RC Lens, Joseph Oughourlian, dans un entretien croisé accordé au Figaro ce vendredi. Cette alliance marque un tournant dans l'opposition à la direction actuelle de la Ligue de Football Professionnel (LFP), dirigée par Vincent Labrune et soutenue par Nasser Al-Khelaïfi.

Selon Daniel Riolo de RMC Sport, les deux dirigeants vont "dénoncer les défaillances et les incompétences de la LFP" dans cette interview qui sera publiée samedi. L'éditorialiste qualifie cette prise de position d'"événement" majeur pour le football français.

Cette alliance survient dans un contexte de tensions grandissantes autour de la gouvernance du football français. La position de Vincent Labrune apparaît fragilisée après la crise des droits TV et les critiques concernant sa proximité avec le président du PSG.

"L'événement, c'est que Frank McCourt s'associe à Joseph Oughourlian pour enfin dénoncer les défaillances et les incompétences à la LFP", explique Daniel Riolo. Le timing de cette sortie médiatique n'est pas anodin. Le conseil d'administration de la LFP se réunit le 10 septembre prochain avec le renouvellement de plusieurs postes clés. Pablo Longoria, président de l'OM, serait "particulièrement investi" dans cette tentative de remise en cause du pouvoir en place, selon le journaliste Romain Molina.

Dans les premiers extraits qui ont été diffusés ce vendredi, Frank McCourt a confirmé un vrai rapprochement avec Joseph Oughourlian ; une personne qu'il apprécie et avec qui il est sur la même longueur d'onde.

« Cela fait neuf saisons que je suis engagé dans le club. Depuis mon arrivée, j’ai entendu une multitude de promesses non tenues. Le point de bascule est intervenu dans le cadre des discussions autour de la proposition de loi Lafon. En juillet, la LFP a co-signé un rapport censé présenter la vision des clubs vis-à-vis de cette PPL puis adressé aux institutions politiques sans même que les clubs n’y aient ni directement participé ni pris connaissance deson contenu en amont ! La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. La Ligue est par ailleurs gérée de manière totalement irrationnelle sur le plan financier. Alors que le football français a tant d’atouts et tellement à offrir, sa gouvernance est opaque et inefficace et son management absent. Ça suffit. Il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus. C’est donc le moment de prendre l’initiative. Et je suis heureux de le faire avec Joseph. J’espère que d’autres clubs se joindront à nous. », a confié McCourt.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur