Menu

Lucas Chevalier (LOSC) 4 crans au dessus de Brice Samba : un formateur balance

Rédigé le Jeudi 15 Mai 2025 à 08:27 écrit par



Brice Samba est surcoté

Thierry Barnerat, formateur d’entraîneurs de gardiens à la FIFA et conseiller personnel de Thibaut Courtois, n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit d’évaluer les portiers du moment. Sur le plateau de l’After Foot, il a livré un top 3 des gardiens surcotés qui secoue la planète football. Pour Barnerat, l’analyse du poste ne se limite pas aux arrêts spectaculaires ou aux statistiques flatteuses : il scrute le moindre détail, l’intelligence de jeu, la régularité et la capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous.

Dans ce classement, figure notamment Brice Samba : "Brice Samba ? Il est surcoté !" lâche-t-il sans détour. Un avis tranché qui contraste avec l’engouement médiatique autour du portier du Stade Rennais, souvent encensé pour ses performances en Ligue 1. Barnerat pointe du doigt une surestimation de ses qualités, notamment sur le plan de la constance et de la gestion des moments clés.

Pour Barnerat la comparaison avec Lucas Chevalier n'a même pas lieu d'être. "Quand on étudie tactiquement, Samba fait beaucoup d'erreurs. Quand il y a des situation dans les 7/8 mètres il a beaucoup de mal à les gérer (...) Sur son jeu au pied il a également beaucoup de déchets. Lucas Chevalier, si on met une échelle sur 10, il est peut-être à 8 ou à 9, Samba est à 5"


Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur