Menu

Le TFC lâche 2.6M€ pour un profil complémentaire à Cristian Casseres

Rédigé le Lundi 4 Août 2025 à 08:30 écrit par


Le Toulouse FC continue de façonner son milieu de terrain et accueille une recrue prometteuse avec un parcours déjà riche à l’international.


Le Toulouse FC vient de finaliser l’arrivée d’Abu Francis, un milieu de terrain défensif en provenance du Cercle Bruges, pour un montant avoisinant les 2,6 millions d’euros. Formé à la réputée Right To Dream Academy, le Ghanéen de 23 ans a déjà connu de belles étapes à Nordsjaelland puis en Jupiler Pro League, solides tremplins pour s’établir en Europe.

Joueur polyvalent, Francis s’est illustré la saison dernière dans un double pivot, principalement aux côtés de Van der Bruggen ou Agyekum, au sein d’un système en 3-4-1-2. Bon dans la lecture du jeu et sa capacité à intercepter de nombreux ballons, ainsi qu'à assurer une relance propre, il va apporter de la densité dans l'entrejeu toulousain. 

Le choix d’Abu Francis ne doit rien au hasard et au choix par défaut. Le TFC qui a pris son temps, cherchait un joueur complémentaire de Cristian Casseres, tout en offrant plus de sûreté dans le jeu aérien. La capacité de Francis à gratter des ballons et à fluidifier la relance s’inscrit parfaitement dans le plan de jeu du coach, favorable aux transitions rapides et à la verticalité.

À Toulouse, il pourrait apporter cette sérénité défensive lors des phases sans ballon et renforcer la solidité au milieu, tout en laissant à ses partenaires offensifs la liberté de se projeter.

Avec l’arrivée d’Abu Francis, le Toulouse FC confirme sa stratégie de recrutement alliant jeunesse, intelligence de jeu et l’expérience à l’international, et cela à un tarif raisonnable. Reste désormais à voir comment le Ghanéen va s’intégrer au collectif toulousain et répondre aux attentes d’un public particulièrement inquiet après une préparation estivale qui s'est soldée par de très grosses défaites. Quoi qu’il en soit, le profil polyvalent et le potentiel d’Abu Francis en font un pari raisonné du mercato estival du TFC.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur