Le Stade Brestois d'Eric Roy fait la leçon à l'OM et l'AS Monaco

Rédigé le Jeudi 22 Janvier 2026 à 09:45 écrit par


Brest avait fait rêver l’Europe avec 13 points ; l’Olympique de Marseille et l'AS Monaco doivent tout sauver lors d’une dernière journée explosive.


Après leurs défaites respectives contre Liverpool (0-3) et le Real Madrid (6-1), l'OM et l'AS Monaco comptent chacun 9 points avant la dernière journée de phase de ligue de Ligue 1 des Champions. Les deux clubs vont donc devoir encore batailler pour éviter la correctionnelle. Chose que le Stade Brestois avait su éviter la saison passée, en étant déjà assuré des barrages avant la dernière journée.

Le SB29 avait réalisé une campagne européenne totalement inattendue en 2024-2025, décrochant 13 points lors de sa toute première participation à la Ligue des Champions. Qualifié pour l'aventure européenne après une historique 3e place en Ligue 1, le club finistérien avait bluffé toute l'Europe en enchaînant les exploits avec son statut de Petit poucet. Quatre victoires, un nul et trois défaites : un bilan exceptionnel pour une équipe novice dans la compétition, qui avait même un temps tutoyé le Top 8.

Sous la houlette d'Éric Roy, Brest s'était notamment imposé 4-0 à Salzbourg, avait battu le Sparta Prague (2-1) et avait accroché le champion d'Allemagne, le Bayer Leverkusen (1-1). Une épopée qui avait rapporté plus de 50 millions d'euros au club breton, loin de ses bases habituelles.

Marseille (19e) et Monaco (21e) devront batailler mercredi prochain pour arracher leur qualification en barrages. L'OM se déplace à Bruges tandis que Monaco reçoit la Juventus. Deux finales sous haute tension pour tenter de sauver une campagne européenne bien terne comparée au conte de fées brestois de la saison passée. À suivre.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur