Le RC Lens successeur du LOSC ? Acherchour y croit !


Rédigé le Dimanche 15 Février 2026 à 09:46 écrit par


Porté par une série impressionnante et un collectif solide, le RC Lens qui vient d'atomiser le Paris FC sur le score de 5 à 0, s’installe comme un candidat crédible au titre en Ligue 1 McDonald’s cette saison. L’optimisme gagne aussi les observateurs, à l’image de Walid Acherchour qui voit les Sang et Or jouer la première place jusqu’au bout.

Acherchour voit Lens jouer le titre

Consultant pour l’After Foot sur RMC, Walid Acherchour s’est montré très clair sur le potentiel lensois pour la fin de saison : « Sur la fin de saison, très peu d’équipes vont faire mal à Lens. Je pense que les Lensois joueront le titre jusqu'au bout. Ils ont un objectif commun, il reste 12 matchs, ils seront au rendez-vous jusqu'au bout. » a-t-il assuré dans l’émission. Une sortie qui illustre la perception actuelle du RC Lens ; une équipe qui impressionne capable de se mettre en mode rouleau compresseur malgré des absences notables en défense.

Un RC Lens armé pour rester dans la course

Sportivement, la position des hommes de Pierre Sage justifie cet enthousiasme. Après 22 journées, Lens vient de dépasser le PSG au classement, et vient de mettre l’OM à 12 points, avec une différence de buts largement positive et des performances solides à domicile comme à l’extérieur. Le calendrier à venir reste exigeant, avec notamment la réception de l’AS Monaco, celle du Paris SG à Bollaert et plusieurs déplacements piégeux, mais le bloc lensois a déjà prouvé sa capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous.

Mieux, Pierre Sage arrive à tirer le meilleur de jeunes joueurs qui n'étaient pas programmés pour être véritablement intégrés dans la rotation. On pense notamment à Ismaëlo Ganiou, Kyllian Antonio et Andrija Bulatovic. Et que dire de Nidal Celik ! Titulaire surprise en défense face au Paris FC, en raison des nombreuses absences, le jeune défenseur bosnien de 19 ans qui n'avait pas obtenu une seule minute en pro depuis son arrivée en janvier 2025, a su répondre présent en rendant une belle copie face au PFC. 

On ne le dira jamais assez, mais ce que réussit à faire Pierre Sage cette saison avec le RC Lens, est tout simplement exceptionnel ! Reste maintenant aux lensois à succéder au LOSC comme dernière équipe hormis le PSG à avoir remporté la Ligue 1.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur