Le FC Nantes et Angers SCO sans ambition face au PSG de Luis Enrique : une stat totalement folle !

Aucun tir cadré concédé lors des deux premiers matches, une première historique depuis 2006 selon Opta

Rédigé le Samedi 23 Aout 2025 à 12:25 écrit par



Le Paris Saint-Germain continue d’imposer sa loi en Ligue 1, et cela malgré une absence de préparation estivale en raison de la Coupe du Monde des Clubs, et donc un déficit physique, puisque les hommes de Luis Enrique ont repris l'entrainement il y a seulement deux semaines. 

Après leur victoire logique contre Angers SCO (1-0) lors de l’ouverture de la 2e journée, le PSG affiche un bilan défensif rarissime : aucun tir cadré concédé en deux matches, une performance inédite depuis que la data Opta analyse la compétition (saison 2006/07).

La très grosse domination du PSG ne s'est pourtant soldée que par deux buts en deux matchs. La raison ? deux adversaires résolument défensifs qui ont planté le bus – Nantes puis Angers –, refusant délibérément d’attaquer. Face à Angers, les chiffres parlent d’eux-mêmes : seulement trois petites occasions pour le SCO. À Nantes déjà, les hommes de Luis Enrique avaient neutralisé toute velléité offensive adverse.

Les clés du verrou : Luis Enrique satisfait du sérieux affiché

En conférence de presse, Luis Enrique a salué le sérieux de ses hommes dans un contexte peu spectaculaire : « On a déjà parlé de la difficulté de ce match car l’adversaire défend très bien, bloc bas. C’était difficile. […] Je dois féliciter mes joueurs qui n’ont pas pensé à ça. Ils ont pu gagner le match grâce à leur condition physique et leur technique ».

Le technicien espagnol, lucide sur l’état de la pelouse et le manque de rythme global, préfère retenir le positif : « On a pratiquement pas eu d’opportunité pour défendre. C’est un début de saison différent, mais je suis content et confiant. »

Un PSG dominateur mais attendu offensivement

La stat est éloquente : le PSG en mode forteresse, doit maintenant confirmer face à des adversaires plus ambitieux. Le succès contre Angers permet de prendre la tête provisoire de la Ligue 1, mais laisse transparaitre des progrès à faire dans l’animation offensive, malgré une possession écrasante (84 %) et près de 1000 passes réussies face à Angers.

Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai… En savoir plus sur cet auteur