LOSC : un échec retentissant à 4M€ fait tâche dans la bonne gestion de Olivier Létang

Rédigé le Samedi 27 Décembre 2025 à 09:50 écrit par



Ignacio Miramon, un échec cuisant

Ignacio Miramon ne devrait pas faire son retour Lille. Après un prêt non convaincant de 18 mois à Boca Juniors, le milieu de terrain argentin de 22 ans est tout proche de retrouver ses premières amours, Gimnasia La Plata. Comme le rapporte le journaliste César Luis Merlo, spécialiste du mercato argentin, les négociations entre le LOSC et le club de La Plata sont entrées dans leur phase finale pour un prêt d'un an assorti d'une option d'achat.

Le parcours de Miramon illustre la difficulté pour de nombreux jeunes talents sud-américains de s'adapter au football européen. Repéré par Diego Maradona en août 2020, alors que la légende argentine entraînait Gimnasia, le jeune milieu avait été intégré au groupe professionnel en préparation de saison. Sa bonne saison 2023 avait convaincu le LOSC de débourser 4 millions d'euros pour le recruter à l'été 2023.

L'aventure lilloise tourne cependant court. Paulo Fonseca le lance face à Lorient lors de sa deuxième journée, mais le remplace dès la 39e minute après des erreurs défensives. "C'était trop tôt", justifiera l'entraîneur portugais. Miramon ne disputera finalement que 90 minutes sous les couleurs lilloises en une saison. Face à cette impasse, le LOSC consent à le prêter à Boca Juniors en août 2024 pour 18 mois, avec une option d'achat de 3 millions d'euros obligatoire en cas de participation à 70% des matchs.

Mais à Buenos Aires, le calvaire se poursuit. Arrivé sur demande de Fernando Gago, Miramon accumule 18 matchs en 2024, avant de sombrer dans l'anonymat. Sa dernière apparition avec la tunique Xeneize remonte à avril 2025. Sur l'ensemble de sa période à Boca, il n'aura disputé que 787 minutes lors de la première phase du championnat 2024, puis trois petites rencontres en 2025. La concurrence s'avère trop rude face à des joueurs d'expérience comme les anciens Parisiens Leandro Paredes et Ander Herrera, ou encore Rodrigo Battaglia.

Selon les informations du journaliste Germán García Grova, spécialiste du mercato, l'accord verbal entre Miramon et Gimnasia prévoit un prêt d'un an sans frais, avec une clause d'option d'achat dont les modalités sont en cours de finalisation. Le contrat inclurait une disposition originale : si le joueur dispute entre 30 et 50% des matchs, Gimnasia devra s'acquitter d'un montant encore à définir. En revanche, si Miramon joue plus de 70% des rencontres, le club de La Plata ne paiera rien et conservera uniquement l'option d'achat qui serait plus conséquente.

Ce montage financier alambiqué qui témoigne de la volonté du LOSC de se débarrasser d'un joueur qui n'a aucun avenir chez les Dogues. Si on salue régulièrement les jolis coups réalisés sur le marché des transferts par le président Olivier Létang et son équipe, le transfert de Ignacio Miramon est quant à lui un échec sur toute la ligne.

Journaliste web passionné de ballon rond, je suis né en 1994 à Boulogne-Billancourt et j’ai… En savoir plus sur cet auteur