Menu

LOSC : Mickaël Landreau renvoie Olivier Létang dans les cordes !

Rédigé le Samedi 4 Octobre 2025 à 09:36 écrit par



Mickaël Landreau a pris la parole dans l'émission « Le Late FC » sur Canal+ Sport pour répondre aux attaques d'Olivier Létang. Le président du LOSC avait vivement critiqué l'ancien gardien international après la défaite face à Lyon (0-1) le 28 septembre dernier.

« Les propos d'Olivier Létang ne correspondent pas à ce qui est fait », a déclaré Landreau lors de son intervention télévisée. Le conseiller sportif pour la préparation tactique et technique des arbitres de Ligue 1 refuse les accusations du dirigeant lillois qui s'interrogeait sur son rôle au sein de la FFF.

Des échanges réguliers avec les clubs selon Landreau

L'ancien portier des Bleus a fermement démenti les accusations de Létang concernant l'absence de dialogue. « Ce n'est pas vrai du tout », a-t-il insisté, expliquant que « jamais l'arbitrage n'a été aussi ouvert » en France.

Landreau a détaillé le travail accompli par la Direction de l'arbitrage : « Il y a un énorme travail de fond qui est fait. Les échanges existent avec les clubs, contrairement à ce qui a été dit ». Le conseiller technique souligne notamment les débriefs réguliers publiés après chaque journée de championnat pour expliquer les décisions controversées.

Létang convoqué par la commission de discipline

La sortie médiatique du président lillois lui vaut désormais des ennuis disciplinaires. Olivier Létang sera convoqué le 22 octobre par la commission de discipline de la LFP et risque plusieurs matches de suspension. Ses propos contre l'arbitrage français et Mickaël Landreau ont été jugés excessifs par le Conseil national de l'éthique et de la déontologie.

« On se demande tous ce qu'il fait à la Fédération parce qu'il n'y a aucun échange avec les clubs », avait lancé Létang après le match face à l'OL. Des déclarations que la Direction de l'arbitrage a indirectement contredites dans son débrief officiel, validant la plupart des décisions prises lors de cette rencontre.

Un débat de fond sur l'arbitrage français

Cette polémique s'inscrit dans un climat tendu autour de l'arbitrage en Ligue 1. Létang dénonçait « un vrai problème de fond » et estimait que « les gens à la tête n'ont pas les compétences pour piloter ce dont on a besoin ».

La réponse mesurée de Landreau dans « Le Late FC » contraste avec la virulence des attaques lilloises. Le conseiller arbitrage mise sur la transparence et le dialogue pour apaiser les tensions avec les clubs, tout en défendant le travail accompli par la FFF dans la formation des arbitres français.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur