Menu

L'OM fait plier Nasser al-Khelaïfi et la LFP, Pablo Longoria savoure

Rédigé le Lundi 22 Septembre 2025 à 14:51 écrit par



Le report du Classique OM-PSG a créé de grosses tensions entre Pablo Longoria et Nasser al-Khelaïfi. Mais c'est finalement le club phocéen qui a obtenu gain de cause. Face à la volonté de la LFP de décaler la rencontre au mardi soir pour éviter une collision avec la cérémonie du Ballon d'Or, l'Olympique de Marseille a brandi la menace d'un recours en justice. Une stratégie payante qui a contraint les instances à respecter leur propre règlement.

L'OM s'arc-boute sur l'article 548 du règlement

Initialement, la Ligue souhaitait reporter le match au mardi soir pour ne pas télescoper avec la cérémonie parisienne du Ballon d'Or. Mais les Marseillais ont immédiatement dégainé l'article 548 du règlement des compétitions, stipulant qu'un match reporté pour intempéries doit se jouer "le lendemain, à un horaire fixé par les services de la LFP".

Selon L'Équipe, l'OM "a même menacé d'engager une procédure si un autre jour était choisi pour le match". La direction marseillaise s'est montrée "très claire" dans ses échanges avec la Ligue, brandissant un règlement totalement de son côté. Face à cette intransigeance et aux chances élevées de voir les Phocéens obtenir gain de cause devant les tribunaux, la LFP a finalement cédé.

Le PSG privé de sa soirée historique sous le signe du Ballon d'Or

Cette décision bouleverse les plans du Paris Saint-Germain, qui comptait sur la présence de ses joueurs au Théâtre du Châtelet. Six Parisiens nommés aux différentes récompenses - dont Ousmane Dembélé (lui et Désiré Doué seront présent), favori du Ballon d'Or - manqueront la cérémonie. Le club de la capitale, qui avait proposé de jouer lundi en fin d'après-midi ou de repousser au 2 décembre, s'est heurté au refus catégorique marseillais.

"Face à cette situation, la LFP n'a donc pas insisté, mais assure avoir voulu éviter la situation actuelle, avec deux événements d'importance majeure pour le football français qui se déroulent en même temps". Un revers cuisant pour Paris, habitué à faire plier les instances.

Le Classique se jouera donc ce lundi à 20 heures, en pleine cérémonie du Ballon d'Or, et nul ne doute que malgré les absents, les hommes de Luis Enrique seront ultra motivés pour revenir avec les trois points du Vélodrome.

Ewan L.L
Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur