L'OM atomise un Ajax dépassé : le constat sévère de journalistes !

Rédigé le Mercredi 1 Octobre 2025 à 07:26 écrit par



L'Olympique de Marseille a livré une prestation de gala face à l'Ajax Amsterdam (4-0) mardi soir au Vélodrome, mais la performance décevante des Néerlandais a fait réagir les observateurs. Le journaliste sportif Abdellah Boulma n'a pas mâché ses mots sur les réseaux sociaux : "Je ne vais pas minimiser la perf de l'OM mais bordel, l'Ajax c'est le néant footballistique, rarement vu une équipe aussi limitée en C1". Un constat partagé par de nombreux journalistes et observateurs foot.

Des propos qui résument parfaitement l'état actuel du géant amstellodamois, complètement dépassé par l'intensité marseillaise dès les premières minutes de jeu.

Un Ajax au plus bas depuis des années

L'analyse d'Abdellah Boulma reflète la réalité d'un club historique en pleine débâcle. Quadruple vainqueur de la Coupe d'Europe, l'Ajax traverse "l'une des crises les plus graves de ses 123 ans d'existence". Actuellement troisième du championnat néerlandais, le club amstellodamois peine à retrouver son identité footballistique légendaire.

Face à l'OM, les hommes de John Heitinga ont été "asphyxiés par le pressing marseillais" et se sont montrés "inoffensifs et brouillons". Cette prestation catastrophique s'inscrit dans une série noire européenne, avec quatre défaites consécutives en compétitions continentales avant ce revers au Vélodrome.

Une soirée de rêve pour Marseille

Si l'Ajax a déçu, l'OM a brillé de mille feux avec un Igor Paixao étincelant (doublé) et un Pierre-Emerick Aubameyang omniprésent (1 but, 2 passes décisives). Les Marseillais ont réalisé "une entame de match parfaite avec trois buts en vingt-six minutes", mettant définitivement KO des Néerlandais dépassés par les événements.

Cette victoire éclatante permet à l'OM de prendre ses premiers points en Ligue des Champions et de remonter à la septième place du classement. Pour l'Ajax, avant-dernier avec zéro point, c'est un nouveau coup dur dans une saison déjà compliquée.

Le contraste était saisissant entre une équipe marseillaise revigorée par son succès contre le PSG et un Ajax fantôme de son glorieux passé européen.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur