L'OL en rêvait, il rejoint Regis Le Bris à Sunderland

Rédigé le Mercredi 2 Juillet 2025 à 17:40 écrit par



John Textor voyait très grand pour l'Olympique Lyonnais, mais trop rapidement. Résultat, la dette et le déficit de l'OL ont explosé ces derniers mois, poussant la DNCG à prendre une décision radicale : relégation administrative en Ligue 2. Si le sort du club rhodanien sera décidé en appel d'ici deux semaines, une première décision très forte a été prise, à savoir la mise à l'écart forcée de Textor.

Un contexte particulièrement tendue qui remet totalement en question l'été lyonnais, à commencer le mercato. Si un gros dégraissage est dans les tuyaux, tous les dossiers "arrivées" ont été remisés au placard, dont un qui est définitivement à oublier.

Noah Sadiki signe 5 ans à Sunderland

Selon Fabrizio Romano, Sunderland vient de boucler un joli transfert en s'attachant les services de Noah Sadiki qui était convoité par l'OL depuis l'été dernier. Le club anglais, fraîchement promu en Premier League après huit ans d'absence, a trouvé un accord avec l'Union Saint-Gilloise à hauteur de 17 millions d'euros plus 3 millions de bonus. La visite médicale a été réussie ce matin et le milieu de terrain belgo-congolais de 20 ans s'est engagé jusqu'en juin 2030.

Formé à Anderlecht avant de s'épanouir à l'Union Saint-Gilloise depuis juillet 2023, Sadiki s'est imposé comme l'un des meilleurs à son poste en Jupiler Pro League. Auteur de 2 buts, 6 passes décisives en 55 matches toutes compétitions confondues cette saison, le joueur polyvalent peut évoluer en tant que numéro 6, un cran au dessus et même en défense centrale ainsi que sur un côté. Cette polyvalence tactique a séduit Régis Le Bris, l'entraîneur français de Sunderland, qui cherchait à renforcer son effectif pour le défi de la Premier League.

Ce transfert s'inscrit dans la stratégie ambitieuse de Sunderland, qui a déjà investi près de 50 millions d'euros cet été. Après les recrutements d'Enzo Le Fée (19,3 M€) et Habib Diarra (30 M€), l'arrivée de Sadiki confirme la volonté du club de se donner les moyens de ses ambitions en Premier League.

International congolais malgré sa naissance à Bruxelles, Noah Sadiki représente un pari sur l'avenir pour les Black Cats. Champion de Belgique et vainqueur de la Coupe de Belgique avec l'Union Saint-Gilloise, il va apporter malgré son jeune âge son expérience européenne acquise en Ligue Europa et League des Champions. Pour Sunderland, qui retrouve l'élite après une remontée spectaculaire couronnée par une victoire en finale des barrages contre Sheffield United (2-1), Sadiki incarne la nouvelle génération capable de consolider le retour du club parmi les grands.

Ce transfert confirme également l'attractivité retrouvée de Sunderland, propriété de Kyril Louis-Dreyfus, qui mise sur les jeunes talents européens pour bâtir un projet durable en Premier League.

Journaliste sportif français passionné de football avec une prédominance pour la Ligue 1 et la… En savoir plus sur cet auteur