L'Atalanta s'est inspiré du RC Lens et du RC Strasbourg face au PSG

Rédigé le Jeudi 18 Septembre 2025 à 07:04 écrit par



Lens et Strasbourg ont tenu tête au Paris Saint-Germain

Ivan Juric n'a pas caché pas son admiration pour le Paris Saint-Germain. L'entraîneur croate de l'Atalanta Bergame a multiplié les éloges envers les champions d'Europe en titre, reconnaissant ouvertement leur supériorité avant la lourde défaite de son équipe (0-4) au Parc des Princes mercredi soir.

« Ils sont d'un niveau trop supérieur par rapport à nous. Nous avons bien analysé les matchs du PSG », a déclaré Juric en conférence de presse. Le technicien de 49 ans n'a pas hésité à qualifier le PSG de « meilleure équipe du monde » et à encenser le travail de Luis Enrique, qu'il considère comme « un précurseur, un grand coach ».

Mais c'est surtout la révélation tactique de Juric qui interpelle. L'ancien entraîneur de Southampton a puisé son inspiration dans les rares formations ayant posé des problèmes au PSG ces derniers temps : « Les seules équipes qui ont fait mal à Paris sont le RC Strasbourg et le RC Lens, des équipes qui tentaient de récupérer rapidement le ballon et de repartir vite. Nous avons choisi cette méthode ».

Cette analyse n'est pas dénuée de fondement. Strasbourg avait créé la surprise en s'imposant 2-1 contre un PSG remanié en mai dernier, tandis que Lens avait longtemps résisté avant de s'incliner 1-2 en janvier, et a fait bonne figure le weekend dernier lors de la 4e journée de Ligue 1. Les deux formations avaient misé sur un pressing haut et une récupération rapide du ballon.

L'Atalanta n'a pourtant pas existé face au PSG

Malgré cette stratégie minutieusement préparée, l'Atalanta n'a jamais existé face à la machine parisienne. Le PSG a rapidement pris les devants par Marquinhos (3e) avant de dérouler avec Kvaratskhelia (39e), Nuno Mendes (51e) et Gonçalo Ramos (90e+1). « Je pense que la différence était énorme », a reconnu Juric après la rencontre, admettant l'évidence.

Cette performance permet au PSG de parfaitement lancer sa campagne européenne, un peu plus de trois mois après son sacre historique face à l'Inter Milan (5-0). Les Parisiens confirment qu'ils sont bien les favoris pour leur propre succession en Ligue des champions.

Journaliste passionné de foot et de l'Olympique de Marseille. Fan du Ribéry de la belle époque. En savoir plus sur cet auteur