Franck Kita assume le crash et mise sur une remontée express
Le FC Nantes évoluera en Ligue 2 la saison prochaine après un exercice 2025-2026 catastrophique en Ligue 1, et cette fois, Franck Kita n’a plus le choix que de sortir du bois. Présent en conférence de presse lors de la présentation de Michel Der Zakarian, le directeur général a reconnu une erreur majeure : avoir totalement chamboulé l’effectif et le staff en quelques mois, avec des joueurs qui ne se connaissaient pas.
« On a renouvelé tout l’effectif, de coach. Changement radical dans l’effectif. Des joueurs qui ne se connaissent pas. In fine, tout ce qu’il ne faut pas faire », a concédé Kita, en expliquant que cette révolution a perturbé tout le monde et que personne n’a été mis dans de bonnes conditions. « Je prends l’entière responsabilité de cette sortie de route », a-t-il ajouté, tout en martelant que le FCN doit "rebondir immédiatement" avec l’objectif clair de remonter en Ligue 1 dès la première saison en L2.
Pour y parvenir, le patron nantais a annoncé un budget d’environ 30 M€ pour l’exercice 2026/2027 et une ligne directrice simple : recruter des joueurs qui connaissent la France et la Ligue 2, garder les meilleurs éléments et se montrer "très exigeant sur les prix de sortie". Il s’appuie également sur le retour de Der Zakarian, présenté comme "un gagneur" habitué à faire monter des clubs et qui sait ce que représente une accession avec les Canaris.
Absence des Kita, polémique et rumeurs de vente : Franck contre-attaque
Forcément, la conférence a vite basculé sur les sujets qui fâchent : l’absence de la famille Kita à la Beaujoire, leur gestion à distance entre Paris et Londres, et les rumeurs de vente évoquées notamment par Canal+. Agacé, Franck Kita a dénoncé une forme de procès d’intention, rappelant que le mode de fonctionnement n’avait choqué personne quand le club jouait l’Europe ou gagnait la Coupe de France.
« Il n’y a pas "personne". Vous êtes dans la provocation et je ne répondrai pas à ça », a-t-il lâché à un journaliste, en assumant "la vie faite d’aléas, de sortie de route" mais en rappelant que l’objectif reste de remettre Nantes en Ligue 1. Concernant les informations de Canal+ évoquant un club "en train d’être vendu très rapidement", Kita a renvoyé les bruits de couloir dans les cordes : « Malgré tout, j’ai signé un club, un staff et deux joueurs, et je suis là devant vous », a-t-il souligné, en ciblant "beaucoup de gens qui veulent exister, qui parlent, qui vous disent des infos pour leur propre intérêt".
Au cœur de la tempête, le message est clair : officiellement, les Kita ne lâchent pas le FCN, assument la relégation et misent sur un duo Der Zakarian-Kita pour une remontée immédiate, dans une Ligue 2 décrite comme "une Ligue 1 bis" où la première saison sera "l’occasion ou jamais".


L'accueil
